http://ultrera.vefblog.net/

  VEF Blog

Notre Dame du Château - Sorède

le 25-08-2009 10:06

Compte rendu de réunion du Conseil d’administration N°5


Association pour la sauvegarde de notre dame  du château    SOREDE…ANNEE 2009.

 

Journée des Ainés à NDC...SEPTEMBRE 2004... 

 

 

 

 

Journée des Ainés à NDC...SEPTEMBRE 2005...

 

Compte rendu de réunion du Conseil d’administration N°5

Du Vendredi 21 août 2009 à 18h00 au local des associations.

 

 

Membres convoqués :   (17)

Armada Albert, Baillet Christian, Cavaillé Alain, Gallé Fernand, Gallé Jeanine, Gri Christian, Juanola Jacques, Llong Louis, Marescassier Frédérique, Mestres Mireille, Olivères Jeannette, Portal Sylvie, Pujol René, Rolland Michèle,  Sanchez  Antoine,  Sanchez Marie, Xène Eliane.

 

Membres présents : (12)                    

 

Absents excusés : (5) Armada Albert, Portal Sylvie, Sanchez  Marie, Marescassier Frédérique, Xène Eliane


ORDRE du JOUR

 

          Préparation de la journée des Aînés du Dimanche 6 Septembre prochain.  

 

        

          18h10, Christian Gri, ouvre la séance en remerciant tous les membres présents, excuse les cinq absents (vacances obliges) et passe  à l’ordre du jour.

        

        

         *Bureau     paritaire : Christian rappelle que la réunion du Bureau Paritaire a bien eu lieu le Jeudi 6 Août 2009 et que le CR destiné au Conseil d’administration a été remis à tous ses membres. Il précise que ce CR relate tout ce qui s’est dit à cette occasion en demandant par un tour de table s’il y avait des observations à faire.

RAS…Aucune observation n’est faite par les membres présents.

         - Lecture de la lettre de remerciement du trésorier destinée à Yvon Torrano et Bernard Massines suite au chèque de 110 €uros qu’ils ont remis pour NDC le 6 août dernier.

 

         *Préparation de la journée des Aînés du Dimanche 6 Septembre prochain.

-Demande de prêt du fourgon du CAT : Comme chaque année c’est Louis Llong qui est chargé de cette demande.                                                            TSVP…...

 

 

         -Information et inscription

         Les inscriptions se feront à l’Office du Tourisme (Jacques Juanola fera le nécessaire). Gratuits pour les sorédiens (enes) de plus de 65 ans et 15 euros pour les accompagnants comme l’année dernière. Deux départs 9h et 10h du Christ avec fourgon aménagé de 14 places. CHAUFFEUR : Christian GRI.

         Information : Tableau lumineux et affiches pour les commerces (Mireille Mestres)

         Annonce Indépendant : (Antoine Sanchez)

 

 

MENU :

 

Apéritif offert par la Mairie

Entrée : Salade, tomate farcie avec thon mayonnaise, ½ œuf cuit, riz, (tomates, olives, maïs, poivrons)

Grillade : Tranche de gigot + saucisse

Fromage : 1 portion Colomiers

Dessert Bras de Vénus et Pèches du pays catalan

Café + carré de chocolat ( Machine de la mairie)

Vin de la cave de St André

 

 

TOMBOLA spéciale du 6 septembre 2009 : Lots offerts par les bénévoles

 

La séance est levée à 19h20

                                                                                  

 

                                                                           Pour le Conseil d’administration,

                                                                                   Le secrétaire,

 

 


 
 
le 24-08-2009 18:45

CR de Réunion du Bureau Paritaire

Association TOURISTIQUE pour la sauvegarde de notre dame  du château    SOREDE

ANNEE : 2009

 

Compte rendu de réunion du Bureau Paritaire N°1, destiné aux membres du CA de l’association

Du Jeudi 6 Août 2009 à 18h00 à la mairie.

 

Membres présents :

            Mairie : Yves Porteix (Maire), Noël Auguet, Marie Schmidt, Gilbert Long et Bernard Massines suppléant, en remplacement de Jacqueline Estella (absente excusée).

            Association : Christian Gri (Président), Louis Llong, René Pujol, Antoine Sanchez. et Alain Cavaillé en remplacement de Sylvie Portal (absente excusée)

                                                      ORDRE du JOUR

            *Décision définitive sur les emplacements des Saints restaurés

            *Questions diverses et d’actualité.

           

Il est 18h10…Ouverture de séance par Monsieur le Maire: Antoine  prendra des notes pour le CA de l’association, et Gilbert Llong en fera de même pour la Mairie. Le CR officiel du Bureau Paritaire devrait être fait par la mairie.

 

Le maire rappelle les raisons des travaux de ce « Bureau paritaire » créé en 2003 après la réouverture de l’ermitage de Septembre 2003. La première réunion de cette « Commission Paritaire » a d’ailleurs eu lieu le Vendredi 13 juin 2003. Le but de cette Commission est de travailler ensemble « Mairie – Association » afin d’évoquer les problèmes pouvant exister et surtout de les traiter du mieux possible ensemble.

 

*Travaux divers :

            *Décision définitive sur les emplacements des Saints restaurés

Emplacement des Saints de la Vierge et de St Jean : Christian rends compte qu’à la suite de la visite de Louis Llong, Sylvie Portal et Jean Louis Chevrey  sur le site et des débats qui ont suivi au sein du CA, propose au Bureau Paritaire l’accord de réaliser ces travaux par la Commune propriétaire du Bâtiment. 

Suite aux diverses interventions des membres présents il a été décidé à l’unanimité de placer les Saints en fonction de la photo et du plan présenté par Louis en tenant compte de retirer l’escalier en bois réalisé par Roger Parayre et en laissant apparaître la roche naturelle existante

Les Saints seront placés de la façon suivante : La vierge à gauche et St Jean à droite sur un socle en pierre de Schiste tel que l’avait proposé Jean Louis.

L’escalier sera déplacée certainement sur la « Tribune »  

            .

             *Feux et grillades à ND du Château :

 à l’unanimité, les membres sont pour le maintien des grillades, néanmoins un débat a lieu sur l’autorisation du méchoui donné par le Maire à Bernard Massines et Yvan Torrano alors que l’association n’avait reçu aucune demande pour ce genre de repas à l’ermitage.

            Le Maire reconnaît que c’est lui seul qui a donné l’autorisation et s’en explique.

            Le président de l’association à son tour déplore cet état de « fait accompli » et confirme que s’il avait reçu cette demande il l’aurait refusé tout simplement en se referant à la décision du CA et du « BUREAU PARITAIRE » du 8 août 2006 et à la note interne signée par Mr. Le Maire et lui-même.

            Christian rappelle que ce n’est pas une question de personnes mais simplement l’application des décisions prises en raison de la sécurité d’utiliser les foyers actuels pour les grillades à l’exclusion d’autres cuissons « Type Méchoui ».

            Bernard Massines rappelle que toutes les mesures de sécurité ont été prises, photos à l’appui, et que la cuisson s’est très bien passée grâce à la compétence du responsable très expérimenté en la matière.

            Compte tenu de ce précédent il a été décidé à l’unanimité de reconsidérer la situation après travaux d’aménagement spéciaux pour méchoui pour des raisons de sécurité concernant les feux en massif forestier. Il a été décidé aussi de faire appel à des services compétents (Pompiers, DDEA) qui seront à même d’apporter de nouvelles informations quant à la possibilité d’autoriser ce type de grillade. Suite à ce débat constructif, et aux travaux qui suivront il a été décidé de se revoir pour reconsidérer la situation au niveau du CA et du Bureau Paritaire.

           

 

Questions diverses :

*Le repas des Aînés aura lieu cette année le Dimanche 6 septembre 2009…

*Eclairage de la vierge : CE SERA FAIT si possible avant le repas des aînés...où en même temps que le placement des saints en fonction de la disponibilité des employés de la commune.

*Couverture en tuiles des abris foyers : L’association participera à ces travaux avec l’aide d’un où deux maçons de la commune. A programmer avant la Noël. Bernard Massines  nous tiendra au courant de la date.

*Evocation sécurité de la rampe en bois  coté « Porte des Processions ». Des travaux de réparation seront entrepris avec le personnel communal.

*Bétonnage de la rampe d’accès d’arrivée (environ 60 mètres sur une largeur de 3 m environ) entre le dernier platane et la plate forme du mur en béton

Bernard a pris note pour le faire en collaboration avec les membres de l’association, la commune et une toupie de béton prêt à l’emploi.

 

      Rappel en fin de réunion : Pas d’autorisation de méchoui tant que les aménagements ne seront pas faits, que les services de sécurité soient passés et que la décision commune CA – Bureau Paritaire n’est donné le feu vert.

 

         Fin de la réunion : 20 heures 00.

 

                                                                                   Pour le Conseil d’Administration,

 

                                                                                                                    Le secrétaire…

 

 


 
 
le 22-08-2009 11:12

Compte rendu de réunion du Conseil d’administration N°4


Association pour la sauvegarde de notre dame  du château    SOREDE…ANNEE 2009.

 

Compte rendu de réunion du Conseil d’administration N°4

Du Vendredi 17 Juillet 2009 à 20h00 au local des associations.

Cette réunion était prévue initialement le JEUDI 16 JUILLET 2009…

 

Membres convoqués :   (17)

Armada Albert, Baillet Christian, Cavaillé Alain, Gallé Fernand, Gallé Jeanine, Gri Christian, Juanola Jacques, Llong Louis, Marescassier Frédérique, Mestres Mireille, Olivères Jeannette, Portal Sylvie, Pujol René, Rolland Michèle,  Sanchez  Antoine,  Sanchez Marie, Xène Eliane.

Membres présents : (12)                    

Absents excusés : (5) Armada Albert, Juanola Jacques (donne procuration à Christian Baillet), Portal Sylvie, Rolland Michèle,  Sanchez Antoine.

 

 

ORDRE du JOUR

 

1        Décision définitive sur les emplacements des Saints restaurés  

2        Questions diverses et d’actualité

          

 

         Christian Gri, ouvre la séance en remerciant tous les membres présents, excuse les cinq absents et passe au premier point de l’ordre du jour.

Emplacements des saints restaurés

         Rappel : Louis et Sylvie sont montés à la chapelle avec Jean Louis pour le choix des emplacements des saints restaurés…

Proposition de les placer sur socle de pierre en schiste.

Retirer l’escalier que nous garderons dans la chapelle.

Chercher un emplacement pour Saint Gauderique

Placer la vierge des processions

Questions diverses :

Mettre des cordes  de protection pour  limiter l’accès à l’autel Marie Madeleine.

Réparer le système de fixation du battant de la porte d’entrée qui est cassé  afin de sécuriser l’accès principal au bâtiment  .

Eclairage de la vierge : En parler au bureau paritaire.

Louis propose de faire un inventaire du mobilier et œuvres d’art de la chapelle. Voir avec Mr. Mathon.

Restauration du Christ.  La demande doit être faite par la commune auprès du service départemental de restauration.

Fixer définitivement les Angelots.

Trésorerie : le 9 juin virement de 2657,47 €  reçu de la Communauté de Communes (règlement des charges d’électricité pour le relais de télé).

Christian évoque ensuite la question d’actualité puisqu’il a appris par David q’un méchoui (à l’extérieur des foyers) a eu lieu à l’ermitage le dimanche 12 juillet ; Il rappelle qu’après l’incendie de 2001 une nouvelle convention signée en juin 2003, entre la Commune et l’Association de N .D du château fixe les modalités de gestion du site.

Il précise qu’après sécurisation des foyers en juin 2006, conformément à l’avis du Commandant BEGOT des Sapeurs Pompiers, le C.A ainsi que le bureau paritaire s’est prononcé favorablement pour les grillades traditionnelles, à l’exception de toute grillade type « méchoui ».

Il ajoute qu’il n’a pas été avisé de l’organisation de ce repas et dont, en tant que Président il a été mis devant le fait accompli. Il s’est d’ailleurs entretenu de cette question hier soir avec Mr le Maire et il lui a fait part de son point de vue face à cette situation bien regrettable. Il a d’ailleurs appris, et il donne lecture du courrier dont une copie lui a été remise par Mr le Maire, que l’autorisation émane de la commune sans concertation avec l’association.

Il souhaite donc que chacun s’exprime à ce sujet. Après échange d’avis le C.A constate qu’un précédent vient d’être créé avec cette autorisation contraire à la décision du Bureau paritaire du 8 août 2006 et à la note interne signée par Mr le Maire et le Président et notifiée par eux-mêmes au gardien où il est précisé (point C) que les membres du bureau paritaire maintiennent l’interdiction des barbecues type « méchoui » pour des raisons de sécurité concernant les feux en massif forestier.

Par contre si des services compétents (Pompiers, DDAE, etc…) sont à même d’apporter de nouvelles informations, en matière de sécurité quant à la possibilité d’organiser ce type de grillade, la question sera à reconsidérer au niveau du C.A et du bureau paritaire.

Christian indique que Mr le Maire lui a annoncé une réunion du bureau paritaire pour le 6 août 2009 à 18 H à la Mairie.

                                               La séance est levée à 21H30

 

                                                                                   

 

                                                                                   Pour le Conseil d’administration,

                                                                                      Le secrétaire,

 

Prochaine Information : CR du Bureau Paritaire "Mairie- Association" du Jeudi 6 Aout 2009...

 

 


 
 
le 21-08-2009 09:38

Réunion du Conseil d'Administration de NDC

Ce vendredi 21 aout 2009...Réunion du CA...

 

 

Rappel : La réunion du CA de NDC a lieu aujourd'hui Vendredi 21 aout 2009 à 18h00 au local habituel.
Préparation journée des ainés du Dimanche 6 septembre.
 
 

 

 


 
 
le 17-08-2009 10:05

NDC...Le 16 Aoùt dans la tradition...

Le Dimanche 16 Aoùt 2009...Dans la tradition et en images à Notre Dame du Château...
 
La messe avec le Père Guillaume...dédiée à notre trés regrétté Pierre Gauze...
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Repas tiré des sacs et grillades catalanes...

  
 
 
 
 
 
 
                           
      Roger et Alain avec  leurs amis.........
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

      

 
                 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Belle ambiance sur la place de l'ermitage....
 
 
 
 
 
 
 
 
 
             

  
 
 
 
 
 
 
 
 
                                                                                                                                                  
                                                                                                                

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
          Place à la sardane
 
 
 
 

 










           suivi du bal catalan toujours avec l'incontournable animateur musical ...ALAIN.         









   











Pendant que d'autres se reposent sur l'espace "Club Med prés du boulodrome...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

   

 

 

 

 

 

                                            

                                C'est pour rire...

                  

 

 

 

 

 

 

C'est une évidence...Les 16 aoùt d'antan ne ressemblent plus à nos 16 aout d'aujourd'hui...

 

 

 

 

La fréquentation et la participation à cette traditionnelle journée à NDC semble depuis quelques années marquer le pas...Néanmoins les inconditionnels de cette tradition des retrouvailles du 16 aoùt à l'ermitage se sont donnés rendez vous au 16 aoùt 2010... 

 


 
 
le 14-08-2009 16:35

Diiamche 16 Aout 2009 à Notre Dame du Château

 
Décés de Pierre Gauze : Condoléances
 L'association de Notre Dame du Château présente ses condoléances les plus attristées à son épouse Sandrine, à ses parents Geneviève et Roger, à son frère Arnaud et sa belle soeur Cindy et toute sa famille.
 
Le 16 Aoùt, Jadis... à N D du Château...

 
Quand vient le 16 aoùt, on ne peut s'empêcher de penser aux  "aplecs" d'autrefois  à Notre Dame du Château.
Dès l'aube, on commençait à monter vers l'ermitage, sac à dos, c'était une longue prossession qui gravissait le sentier afin de rendre hommage à la chère madonne.
La piste actuelle n'existait pas et le chemin était long mais quel plaisir à l'arrivée la haut, et boire l'eau fraîche de la fontaine : Les anciens nous disaient, "ne buvez pas tout de suite, vous allez attraper mal".
Vers 10 heures, on célébrait la messe, la chapelle était trop petite pour tout ce monde, on se serrait sur les bancs, certains ne pouvaient pas s'asseoir, il y avait même du monde à la tribune.La messe se terminait toujours par le joli cantique à la vierge du Casteil, "Non loin des portes de l'Espagne" ainsi que le "goig.
On s'installait ensuite pour le repas, il y avait du monde partout, sur la place, a "l'hostal", la "foun nova", derrière la chapelle, partout  où l'on pouvait trouver une bonne place....Le repas terminé, on se regroupait sur la place et chacun y allait de sa chansonnette.
Monsieur Erre, Minguèt, Louise, Jérôme, Georgette, Jacques Senyarich et j'en oublie certainement....
Vers cinq heures, c'était "la despedide", puis chacun redescendait vers le village, heureux de cette belle journée passée entre amis dans ce cadre merveilleux de Notre Dame du Château.

 
Le Dimanche 16 Aout 2009...
à Notre Dame du Chateau...La fète continue...

 
Programme :
Montée des pélerins libre et au choix...
*En voiture par la piste traditionnelle à partir du Christ où par le sentier à pieds.
*En voiture par la piste de la vallée heureuse beaucoup plus carrossable.
11h00 : Messe en la chapelle de l'ermitage avec le Père Guillaume. Nous aurons tous à cette occasion une pensée pour notre trés regrétté Pierre Gauze, (30 ans) jeune sorédien décédé le samedi 8 Aoùt dernier à hauteur de la 3ème petite chapelle du sentier qui conduit à Notre Dame du Château. Une foule nombreuse et imposante a accompagné Pierre à sa dernière demeure ce vendredi 14 Aoùt 2009. 
 
à partir de Midi...Sur la place, Repas tiré des sacs où grillades (Foyers réservés à cet effet, grillades autorisées)
Animation avec les sardanistes de Sureda
Sardanes et danses à l'issu du repas...
 


 
 
le 03-06-2009 09:24

Lundi de PENTECOTE à Notre Dame du Château...Reportage N°2

 
Ermitage de Notre Dame du Château
Lundi 1er juin 2009...Suite et fin.
 
Aprés l'office religieux, quelques sardanes et l'apéro, c'est l'heure des agapes et surtout des grillades...
 
 SOUVENIRS, SOUVENIRS du Lundi de Pentecote 2009 à l'ermitage...
Pour agrandir les photos, CLIQUEZ DESSUS...

  Roger et Alain, les rois des grillades : Les Casenoves ont apprécié...
 
 

 
 Passons aux choses sérieuses...                                                                                                   à TABLE...                           
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jean Jacques est arrivé tôt pour réserver sa table...
                                                                                                                                          
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                                                    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
De Laroque, Sorède, St André, Palau...Les Albères s'étaient donné rendez vous à NDC...
 
                                                
                                                           Ci dessous, L'équipe de St André...Des habitués
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                                                            
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                                                               
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                                                                  
Non! Ce n'est pas le couple de l'année du festival de Cannes 2009...C'est Agnès et Christian de St André les fidèles de la "Fiesta" à NDC.

                                                                                                                           
                                                                                                                       Qu'est ce que c'est que çà, au dessus de nos tètes!!!
                                                               Un objet non identifié...On nous surveille
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Ginette attends les boudins catalans que Roger lui prépare...

   
Repos du photographe de service, Antoine Sanchez, l'ancien correspondant de presse de l'INDEP qui est ravi aujourd'hui de ne plus être censuré.Le blog c'est super !!! Les photos coulent en abondance sur le blog...Bravo à mon ami Louis Llong l'auteur de ces deux photos...
"Antoine !!! C'est pour l'Indépendant toutes ces photos" ?
Réponse : "NON...Ne cherchez pas il n'y aura pas de photos sur l'Indépendant...Elles sont toutes là SUR LE BLOG de l'association et faites le savoir à vos amis...." Indiquez leur l'adresse du site : http://ultrera.vefblog.net/
 
                                   
       
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                  

 

 

 

Aprés le "Llevan de Taule", en place pour les sardanes et le BAL CATALAN...

 

  Allez encore une petite partie de cartes
 

 

     Encore une petite valse
 
 
 
 
 
 
    
 
 
 

 
Une dernière sardane...
Avant de regagner le village et penser au prochain rendez vous à Notre Dame du Château...C'est pour le 16 Aoùt prochain...
Voilà en tout cas une belle journée de Pentecote qui a rappelé pour certains les fètes d'ANTAN...Merci à tous et Bravo aux 11 musiciens de la COBLA des Casenoves pour l'ambiance et le lleban de Taule... 
 
                                                                          
 


Commentaires

 

1. smaton  le 03-06-2009 à 13:58:23

Belle journée pour tous !!! même la mama était là. J'espère que les saucisses étaient bonnes.
Pendant ce temps y en a qui travaillent.... merci sarko pour le jour férié travaillé et non payé.Clin doeil

 
 
 
le 02-06-2009 08:27

Lundi de PENTECOTE à Notre Dame du Château...Reportage N°1

Ermitage de Notre Dame du Château
Lundi 1er juin 2009...
 
Environ 180 pélerins se sont retrouvés à Notre Dame du Château d'aprés nos sources recueillies auprés des membres du CA...120 à 140 d'aprés les RG...Le fait est qu'il y avait beaucoup de monde...Et une chose est sure, c'est que tout le monde s'est régalée...
 
LA JOURNEE EN IMAGES 
 
11 heures, Le Père Michel a célébré sa première messe officielle à Notre Dame du Château, dans un esprit de PENTECOTE...
 

 
             
Environ 80 personnes
ont assisté trés respectueusement
à la messe. La Cobla des Casenoves, 
"Morceaux choisis" a ravi le coeur des paroissiens                                                         
 
 
               
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 La Cobla "Les Casenoves" a accompagné cette belle messe de Pentecote
 
                                                      
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
    Trés chaleureux applaudissements en direction de la Cobla à l'issu de la messe                               

 
Entre l'apéro "El FIL" et le début du déjeuner tiré des sacs où retiré du barbecue...Quelques sardanes pour mettre en appétit...
 
               

                                                                                                                               Le mot du Président, Christian GRI...
 

                  LA TRADITION OU LA JOIE DE VIVRE

Si en 2008 le Lundi de Pentecôte fut partiellement perturbé par la pluie (ce qui nous valut un inoubliable concert improvisé par la Cobla LES CASENOVES à l'intérieur de la Chapelle de Notre Dame du Château), cette année tous les paramètres réunis nous rassurent sur le devenir de "notre tradition". Le Soleil, les nombreuses personnes présentes (presque 200) et notre fidèle Cobla LES CASENOVES ont donné à cette "Diada" l'arc-en-ciel de l'Amitié et de l'Amour.
Mains dans les mains, pas courts ou pas longs, aujourd'hui "notre Sardane" exultait toute la magie d'une harmonie retrouvée.
Flaviol, tibles, ténores, trompettes, fiscorns et la "grosse" bera diffusaient leur chapelet de notes, aux couleurs catalanes, qui conduisaient les sardanistes vers une béatitude inexprimable.
Merçi à Tous, Musiciens, organisateurs, danseurs ou pas, Catalans ou pas. Le titre de mon article ne pouvait pas être autre.

                                                    Le Président Christian GRI. 

 
 
 
 
 
 PHOTOS...A.S.
(pour agrandir une photo, CLIQUEZ DESSUS...)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Double et parfois triple ronde de sardanes sur la place de l'ermitage devenue trop étroite pour contenir l'ensemble des sardanistes...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Demain, mercredi 3, suite et fin du reportage (N°2) du Lundi de Pentecote 2009 à Notre Dame du Château...A.S.
 
 
 


 
 
le 31-05-2009 09:42

Lundi de PENTECOTE à Notre Dame du Château

Programme de ce  Lundi 1er Juin 2009

Aplec du lundi de Pentecôte à N.D. du Château…

 

 

   Photos : A.S.Pentecote 2007 à NDC...La Cobla "Les Casenoves"

 

En voiture ou à pieds, un grand nombre d’habitués vont se retrouver sur la terrasse de l’ermitage où régnera une ambiance festive très chaleureuse . Dés 11 heures c’est le père Michel qui célébrera l’office du lundi de pentecôte accompagné par la célèbre Cobla des « Casenoves ».

                   Après la messe, le traditionnel «Fil» rassemblera les amis pendant que d'autres prépareront le  brasier dans les foyers, sous les abris superbement sécurisés et prêts à recevoir : « côtelettes, saucisses, cargolades et boudins catalans ».

                   Les nombreux sorédiens attendus et habitués du site, apprécieront dés la fin du repas et du llavant de taula d’entamer avec joie et bonne humeur, une ballade de sardanes orchestrée par « Les Casenoves » et dansée par « Els Amics Sardanistes ».

 

 Invitation à la ronde avec "Els Amigs Sardanista de Sureda"

Pour terminer cette belle journée, le bal catalan permettra de s’adonner aux danses beaucoup plus classiques, avant de se donner rendez vous pour le prochain « Aplec » du 16 août 2009 sur ce mème site. Bonne fète de Pentecote 2009...

 


 
 
le 24-05-2009 09:39

NDC...Visite du Directeur de l'atelier Départemental de Restauration des Oeuvres d'Art

Samedi 23 mai 2009 : CHAPELLE DE L' ERMITAGE DE NOTRE DAME DU CHATEAU ...

 

Réception et visite de Monsieur Mathon DIRECTEUR du Centre Départemental de Conservation et de Restauration du Patrimoine

"Conseil Général des Pyrénées Orientales"

 

Ermitage de ND du Chateau

          

           Le MOT DU PRESIDENT : Le 20 février 2009, le tableau de Saint Ignace de Loyola était restitué officiellement, après restauration par le Centre de Conservation de Restauration du Patrimoine du Conseil Général, à la Commune de Sorède (voir reportage sur ce même blog ). Pour autant, il n'était pas arrivé à destination!
           Aujourd'hui 23 mai 2009, Monsieur MATHON Directeur du CCRP, accompagné de sa collaboratrice Madame Karine Pellier-Cuit, Restauratrice en Oeuvre d'Art dont le savoir-faire a redonné toute sa brillance à Saint Ignace de Loyola, nous ont fait l'honneur et le grand plaisir d'accompagner quelques Membres du Conseil d'Administration de notre association jusqu'à l'Ermitage de Notre Dame du Château. Ainsi l'accrochage de ce superbe tableau, désormais faisant face à celui de Saint Benoît également restauré par le CCRP, non seulement équilibre la nef de la Chapelle mais lui restitue, sans conteste, sa Dimension spirituelle.
           Au Pays Catalan, l'adage "joindre l'utile à l'agréable" ne peut se vérifier qu'autour d'une bonne table! Un grand merçi à Antoine pour nous avoir concocté une succulente "Paella". Bien entendu, sans oublier toutes les Personnes qui ont participé à la réussite de cette journée. ....Fins abiat....Christian GRI.

 

Pour agrandir une photo ...Cliquez dessus...

    

 

MISE EN VALEUR du tableau de St IGNACE:

Apparition de la vierge à l'enfant à Saint Ignace de Loyola. Fin 17ème siècle.

 

DIMENTION : encadré 179,5 x 105 (cm)

 

 

 

 

 

 

 

Petit à petit, la chapelle retrouve ses tableaux et oeuvres d'art, terriblement endommagées lors de l'incendie de l'ermitage du 9 avril 2001...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo de droite : Tableau de St Benoit

 

 

 

 

Recherche et conseil pour la mise en place et surtout mise en valeur de la 

Statue de la vierge recemment restaurée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                        

Ci dessous décrochage du tableau de St Sébastien en vue de remplacement du cadre

 

                                     

      Aprés la visite...et une petite réunion de travail, place à l' apéritif convivial ...

 


  

 

 

 

 

 

 Moment de détente...Juste avant de déguster une paella "Maison" concoctée par Antoine...

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           

                 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Quelques images de ce samedi 23 mai à l'ermitage...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

     Repas amical avec quelques membres de l'association et l'équipe de Monsieur Mathon de l'atelier Départemental

 


 
 
le 13-04-2009 18:28

Lundi de Pâques à Notre Dame du Château

 Souvenirs...Pâques 2009

Lundi 13 avril 2009...Pâques à Notre Dame du Château...

             Malgré un temps incertain et plutôt pluvieux les habitués de la traditionnelle omelette de Pâques se sont retrouvés à l'ermitage. Plus de 150 personnes étaient présentes... 950 oeufs et une centaine d'omelettes voilà le bilan d'une sympatique journée qui s'est terminée dans la joie agrémentée par quelques sardanes animées par alain à la sono et Albert dans la ronde.

Quelques photos du jour pour illustrer ces bons moments....

                                                                                                                         Pour agrandir les photos ...Cliquez dessus...

                                                                                         

                            Fin de la messe  : Roger et les Goxaires

                       cloture avec le chant des "Goigs dels ous"

 

                                                                                                                                  

 

      Les premières omelettes sont prètes...           

 
 Le Père Guillaume et le Père Michel      

Le Père Guillaume et le Pére Michel

               

     

              

      
            
 
 
 
 
 
 
 
 
    

 
 
 

                                               
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                                                                                             
 
                                             
                                                  
 
 
 
 
 
                                 
 
 
 
 
 
 
 
 Christian Gri remercie...et annonce la première sardane
 
 
 
 
 
 
 
                   
 
 
 
 
                     











                

                                                                                                

 

 

 


 
 
le 01-04-2009 07:42

N.D du Château...Revenons à Pâques 2004 avant de féter Pâques 2009...

 Souvenirs...Pâques 2004

 

La traditionnelle omelette pascale

  Avril 2004...Les retrouvailles aprés les travaux de restauration de l'ermitage suite à l'incendie de 2001

 

350 à 400 personnes ce lundi de Pâques à l’ermitage de N.D.du Château .
 

 Malgré un temps peu favorable à l’envie de pique niquer prés de 400 personnes ont choisi N.D.du Château pour fêter Paques. Un lundi de Pâques qui ne ressemblait pas du tout aux trois précédents et ou l’on a retrouvé la grande ferveur des pèlerins pour ce lieu mythique et oh combien cher aux sorédiens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le moment fort…La première messe … C’est dans une chapelle comble de monde que le père Guillaume a célébré l’office.

  St André bien de retour aussi...  

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une messe suivie dans un grand  recueillement et surprenant respect de ce site très particulier durant toute la durée de l’office. Les fidèles ont pu également appréciés et admirer les récentes restaurations de la statue de Ste Marie Madeleine et le retable du Christ.

 

 

  à la mi journée, le repas convivial, tiré des sacs pour certains, ou les grillades sur place pour d’autres a tout de même réunie autour des succulentes omelettes l’ensemble des participants. Félicitation aux «Goixaires » et « Maîtres omelettes » pour leur dévouement qui a contribué à la réussite de cet exceptionnel lundi de Pâques 2004 « Au Château »

 

 

 

 


Commentaires

 

1. anaflore  le 01-04-2009 à 08:28:32  (site)

c'est la foule sympa

2. jordina  le 13-04-2009 à 08:15:38

à quelle heure est célébré la messe ce matin 12 avril 2009
Merci

 
 
 
le 27-03-2009 23:50

L'électricité à NDC...Ce n'est pas tellement vieux...

Ci dessous un reportage réalisé par le CL paru sur l'Indépendant du Samedi 3 avril 2004...

 Roger Parayre...Un peu nostalgique...

Roger Parayre 

C’est fait : L’électricité est à Notre Dame du Château depuis le 30 Mars 2004 :

 

            La parole à un de tous ces bénévoles qui oeuvrent depuis de nombreuses années  à la sauvegarde de l’ermitage : Entretien avec un pionnier, membre de l’association … Roger Parayre, qui a contribué au premier confort de l’électricité sur le site avec une éolienne au départ  et quelques panneaux photovoltaiques un peu plus tard. 

                                                                   Roger Parayre au pied de la tour "éolienne"

 

 Commencés le 19 Janvier 2004, les travaux d’électrification de l’ermitage de N.D.du Château ont abouti ce mardi après midi 30 mars à la mise en service officielle du site par l’EDF. Ce très attendu événement souhaité et voulu par les sorédiens est une page de l’histoire que nombreux de nos anciens attachés très profondément à l’ermitage, aujourd’hui disparus, auraient bien voulu partager à l’occasion de ces fêtes pascales 2004.

Créée le 3 décembre 1968, il y a 36 ans l’association ( loi de juillet 1901 ) de Notre Dame du Château  composée uniquement de membres bénévoles a toujours œuvrer pour la sauvegarde et la restauration de l’ermitage et de sa chapelle. Aujourd’hui, à propos de l’électricité nous donnerons la parole à l’un de ces bénévoles, et pionnier en matière d’éclairage sur cet exceptionnel site : Roger Parayre…

            Roger ! Qui êtes vous ?

R.P. « Etant moi même originaire de Sorède, habitant depuis de longues années à Perpignan, ayant appris qu’une association oeuvrait depuis 13 ans à la restauration de Notre Dame du Château, je me suis rendu sur le site début   1982.                                                                                                                                                       

En discutant avec le gardien de l’époque, je me suis vite rendu compte de tout le travail effectué en dix ans par une poignée de bénévoles, j’ai tout de suite décidé d’y adhérer et surtout de m’investir.

A propos d’électricité…On dit de vous que vous êtes un précurseur de cette volonté d’amener un peu de « clarté » entre guillemets à la chapelle que vous trouviez trop sombre ? qu’en est il exactement ?

R.P. « Ayant quelques compétences en électricité à mon actif, j’ai fait le vœu d’éclairer la statut de la vierge en plein jour, par un procédé très simple en ayant recours au soleil. J’ai donc acheter un module photovoltaïque et une batterie d’accumulation en 12 volts. Pour raison écologique, l’ensemble fut installé, caché sur le toit derrière le clocher et depuis 1983, mon vœux s’est exaucé, la vierge a été éclairé grâce à l’énergie solaire, un système qui a duré quand même dix ans.

            Votre vœux réalisé, vous ne vous êtes pas arrêté là…Paraît il que vous avez aussi voulu étendre la capacité d’éclairage à l’ensemble du bâtiment ?

            R.P. « Effectivement, avec le consentement des membres de l’association et l’autorisation de la mairie, entre 1984 et 1989, je me suis attaché à l’éclairage complet du bâtiment y compris la chapelle, toujours bénévolement en travail et en fournitures de matériel. J’ai par contre choisi une autre technique. Malgré la faible vitesse du vent sur le site, j’ai décidé et fabriqué trois éoliennes qui quand même avec ce peu de vent, ont alimenter 21 points lumineux sous forme de réglettes fluorescentes de 12 volts. Ce « Plus » en matière d’éclairage, réalisé au maximum de sécurité de l’époque, a bien sur ravi les visiteurs, mais surtout satisfait les organisateurs lors des offices religieux ou fêtes au château. Enfin de 1989 à 1994 l’éclairage certainement modeste remplaçait les traditionnelles bougies d’anton.

            Après 1989, avez vous apporté un supplément de confort d’électricité ?

            R.P. « L’association ayant toujours eu le soucis d’amélioration et d’innovation, les finances étant au beau fixe, nous avons décidé d’acheter dix modules photovoltaïques supplémentaires transformant la lumière solaire en courant électrique. Ce système assurant un éclairage complet et efficace sur l’ensemble des pièces du bâtiment. En même temps une nouvelle éolienne payée par l’association fut installé. En 1996, nouvelle amélioration, sur avis de gens très initiés et compétents, j’ai basculé progressivement l’ensemble du système, par un moyen très simple sur un convertisseur de courant 12 volts en 220 volts alternatif. Ce nouveau système nous a permis de plus de disponibilité de courant et surtout plus de facilité d’emploi. Par la suite pour effectuer des travaux importants, l’association s’est doté d’un groupe électrogène.

            Vous venez de constater que l’électricité traditionnelle dit "EDF" est aujourd’hui en service à l’ermitage Qu’en pensez vous ?.

            « Hélas, l’histoire de l’éclairage de l’ermitage partant d’un vœux personnel a disparu avec l’incendie du 9 Avril 2001.    

          Après le désarroi de cette catastrophe, il fallait bien se mettre à l’évidence, il fallait au plus tôt reconstruire, restaurer tout ce qui a pu être sauvé des flammes, et pour l’électricité, tout ceux qui se sont battus et en particulier tous les bénévoles qui ont œuvré sur ce merveilleux site depuis de nombreuses années, seront ravis, satisfaits et heureux de ce nouveau confort et se rappelleront de ce mardi 30 mars 2004, jour de mise en service du courant électrique......................A.S.

                                                                                                                                                                               

 

 


 
 
le 20-03-2009 09:17

Histoire de Notre Dame du Château (Tome 1 et Tome 2)

Sorède (Pyrénées Orientales)...Association "Notre Dame du Chateau"
 
INFORMATION concernant la vente par l'association des deux ouvrages (tome1 - 1970 et tome 2 - 1971)
de "l'histoire de Notre Dame du Château"
Par l'Abbé P. Noguès, curé de Saint Laurent de la Salanque (PO)
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tome 1... 112 pages : HISTOIRE DE NOTRE DAME DU CHATEAU : Première partie, Le Château d'Ultrère, deuxième partie, La chapelle d'Ultrère. PRIX 8 €uros
Tome 2... 104 pages : HISTOIRE DE NOTRE DAME DU CHATEAU : Troixème partie, L'Ermitage de Notre Dame du Château. PRIX 8 €uros
 


Ces deux livres ayant été épuisés l'année dernière, le Conseil d'administration de l'association vient de rééditer ces deux incontournables ouvrages de l'Abbé Noguès.
 

 
Comment acquérir ces deux livres : 
1) En vente directe à l'ermitage de notre Dame du Château (s'adresser au Gardien de l'ermitage, David Mosas Tel 04 68 95 43 08))
2) En vente directe à l' Office du Tourisme de Sorède, rue de la Caserne (Tel : 04 68 89 31 17)
 
où envoi par correspondance (port en sus, suivant le tarif en vigueur au jour de l'envoi) en s'adressant directement au Trésorier où au Président de l'association.
Trésorier : René Pujol... 12, rue des Aires 66690 Sorède  (Tel : 04 68 89 17 13)
Président : Christian Gri... 6, rue Notre Dame d'Ultrera  66690 Sorède (06 32 75 94 80)
 
 
 
 


 
 
le 17-03-2009 08:22

CR du CA N°2 ...Réunion du 4 mars 2009...

Association pour la sauvegarde de notre dame  du château    SOREDE…ANNEE 2009.

 

Compte rendu de réunion du Conseil d’administration N°2

Du Mercredi 4 mars 2009 à 18h00 au local des associations.

Membres convoqués :   (17)

Armada Albert, Baillet Christian, Cavaillé Alain, Gallé Fernand, Gallé Jeanine, Gri Christian, Juanola Jacques, Llong, Louis, Marescassier Frédérique, Mestres Mireille, Olivères Jeannette, Portal Sylvie, Pujol René, Rolland Michèle,  Sanchez, Antoine,  Sanchez Marie, Xène Eliane.

Membres présents :     (16)

Membres absents excusés: (1) Cavaillé Alain, « le Parisien »

ORDRE du JOUR

*Préparation du Dimanche 15 Mars

*Evocation « Retour de St Ignace »

*Mise en place de la vierge et de St Jean

*Information sur les restaurations réalisées depuis Août 2002

*Nettoyage du mobilier récupéré au presbytère

*Travaux sur la piste avant Pâques

*Date de l’accrochage symbolique de St Ignace

*Questions diverses

*Date de la prochaine réunion

 

          Il est 18h10…Christian Gri, ouvre la séance en remerciant tous les membres présents et demande de passer à l’ordre du jour…

         *Préparation du Dimanche 15 Mars :

Confirmation du spectacle pour l’après midi récréative qui débutera à 15h00 à la salle des fêtes

Groupe : « Compagnie la vie en chansons » avec Raphaël et Bernadette Escudero de Villelongue Dels Monts

Un goûter apéritif sera offert aux membres du groupe de Villelongue à l'issu du spectacle. Quelques gâteaux sucrés seront fournis par certains membres de l’association.

Publicité : Christian se charge des affiches, de l’annonce au tableau lumineux et des programmes à distribuer à l’entrée.

Préparation de la salle avec Raphaël et Christian le dimanche matin à partir de 9h00.

         *Evocation « Retour de St Ignace »

Après un tour de table proposé par Christian, tous les participants ont été satisfaits de la réception et de l’accueil réservé à Mr Mathon et au Conseil général, avec une appréciation spéciale pour l’intervention de Mr. Mathon.

         *Mise en place de la vierge et de St Jean

Une discussion s’engage au sujet de l’emplacement de la vierge et de St Jean qui se trouvait à l’origine à la chapelle du Christ qui a était aussi restaurée sur place. Deux supports seront placés avant la mise en place définitivement choisie en faisant appel à Jean Louis. Il serait souhaitable que cela soit fait avant PAQUES.

         *Information sur les restaurations réalisées depuis Août 2002

Remise du tableau récapitulatif document 2002-2008 à tous les membres du CA.

René prends la parole et commente avec détails le récapitulatifs des dépenses engagées POUR LA RESTAURATION du mobilier et des œuvres d’art abîmés après l’incendie du 9 avril 2001.

A l’issu de ce compte rendu, Louis propose d’informer les gens de toutes ces réalisations compte tenu de la mobilisation, de la solidarité et de la générosité qu’avaient suscité les sorédiens mais aussi les gens des villages voisins et même du département après l’incendie.

C’est OK pour cette proposition. Information à faire sur le prochain bulletin municipal, sur l’Indépendant, et sur le Blog de l’association.

Chacun des membres ayant eu le document, celui-ci ne sera pas joint au compte rendu sauf pour Alain a qui l’on lui remettra.

         *Nettoyage du mobilier récupéré au presbytère

Le mobilier qui était stocké au presbytère  depuis 2001, a été remonté à l’ermitage. La table et les deux sellettes en merisier (fabrication Roger Parayre)  ont été aussitôt nettoyées par David. La table a été placée à l’entrée face au présentoir des articles. Le reste a été entreposé.

La vierge revêtue de sa nouvelle robe rouge, a été posé provisoirement dans la chapelle Ste Madeleine. Marie a posé la question de savoir pourquoi la décision et le choix de la couleur de la robe n’avaient pas été abordés en conseil d’administration. C’est Sylvie Portal qui a pris la parole et qui  s’en est expliquée.

         * Date de l’accrochage symbolique de St Ignace

Le tableau a été déjà accroché dans la chapelle. Néanmoins, comme prévu, et  après en avoir parlé avec Mr. Mathon, Christian propose deux dates pour le moi de Mai. Le S 9 et le Mercredi 14 en présence de tout le CA, de Mr Mathon et de Mr. Loretto comme cela avait été fait pour la restitution de St Benoît.

Tableau des Goigs de NDC (Capdet) et les 13 tableaux du chemin de croix : Après débat le CA a décidé d’y réfléchir à l’endroit de la chapelle où l’on pourrait les poser. 

         *Travaux sur la piste avant Pâques

Mireille doit s’entretenir avec Noël Auguet pour que celui-ci se mette d’accord avec Denis Sol pour une intervention d’entretien de la piste avant Pâques.   

         *Questions diverses

Albert pose la question à Christian de savoir où en était le problème soulevé à l’AG concernant l’entretien qui devait avoir lieu avec le Maire, le Président de NDC et le Gardien. Christian répond que ce RV n’a pas eu lieu. Frédérique et Eliane évoquent à ce sujet des problèmes survenus pendant les vacances scolaires avec des groupes où des individuels concernant la chapelle fermée et les polémiques créées pour fermetures exceptionnelles (congés où repos du gardien). Le Président explique et donne les raisons des fermetures exceptionnelles. Suite à ce débat, le CA décide de demander à la mairie d’implanter un panneau d’information à l’entrée de la piste (lieu : barrière utilisé en été, pour afficher les arrêtés préfectoraux de défense contre les incendies). Christian en parlera avec David et fera un courrier au Maire. Les modalités de l’information seront discutées entre le Président, le maire et le gardien pour une parfaite coordination de décision d’information sur le panneau.

         *Date de la prochaine réunion

La prochaine réunion aura lieu au même endroit le Mardi 19 Mai 2009 à 18h00.

                                                                                           

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article