Cette réunion était prévue initialement le JEUDI 16 JUILLET 2009…
Membres convoqués : (17)
Membres présents : (12)
Absents excusés : (5) Armada Albert, Juanola Jacques (donne procuration à Christian Baillet), Portal Sylvie, Rolland Michèle, Sanchez Antoine.
1 Décision définitive sur les emplacements des Saints restaurés
2 Questions diverses et d’actualité
Christian Gri, ouvre la séance en remerciant tous les membres présents, excuse les cinq absents et passe au premier point de l’ordre du jour.
Emplacements des saints restaurés
Rappel : Louis et Sylvie sont montés à la chapelle avec Jean Louis pour le choix des emplacements des saints restaurés…
Proposition de les placer sur socle de pierre en schiste.
Retirer l’escalier que nous garderons dans la chapelle.
Chercher un emplacement pour Saint Gauderique
Placer la vierge des processions
Questions diverses :
Mettre des cordes de protection pour limiter l’accès à l’autel Marie Madeleine.
Réparer le système de fixation du battant de la porte d’entrée qui est cassé afin de sécuriser l’accès principal au bâtiment .
Eclairage de la vierge : En parler au bureau paritaire.
Louis propose de faire un inventaire du mobilier et œuvres d’art de la chapelle. Voir avec Mr. Mathon.
Restauration du Christ. La demande doit être faite par la commune auprès du service départemental de restauration.
Fixer définitivement les Angelots.
Trésorerie : le 9 juin virement de 2657,47 € reçu de la Communauté de Communes (règlement des charges d’électricité pour le relais de télé).
Christian évoque ensuite la question d’actualité puisqu’il a appris par David q’un méchoui (à l’extérieur des foyers) a eu lieu à l’ermitage le dimanche 12 juillet ; Il rappelle qu’après l’incendie de 2001 une nouvelle convention signée en juin 2003, entre la Commune et l’Association de N .D du château fixe les modalités de gestion du site.
Il précise qu’après sécurisation des foyers en juin 2006, conformément à l’avis du Commandant BEGOT des Sapeurs Pompiers, le C.A ainsi que le bureau paritaire s’est prononcé favorablement pour les grillades traditionnelles, à l’exception de toute grillade type « méchoui ».
Il ajoute qu’il n’a pas été avisé de l’organisation de ce repas et dont, en tant que Président il a été mis devant le fait accompli. Il s’est d’ailleurs entretenu de cette question hier soir avec Mr le Maire et il lui a fait part de son point de vue face à cette situation bien regrettable. Il a d’ailleurs appris, et il donne lecture du courrier dont une copie lui a été remise par Mr le Maire, que l’autorisation émane de la commune sans concertation avec l’association.
Il souhaite donc que chacun s’exprime à ce sujet. Après échange d’avis le C.A constate qu’un précédent vient d’être créé avec cette autorisation contraire à la décision du Bureau paritaire du 8 août 2006 et à la note interne signée par Mr le Maire et le Président et notifiée par eux-mêmes au gardien où il est précisé (point C) que les membres du bureau paritaire maintiennent l’interdiction des barbecues type « méchoui » pour des raisons de sécurité concernant les feux en massif forestier.
Par contre si des services compétents (Pompiers, DDAE, etc…) sont à même d’apporter de nouvelles informations, en matière de sécurité quant à la possibilité d’organiser ce type de grillade, la question sera à reconsidérer au niveau du C.A et du bureau paritaire.
Christian indique que Mr le Maire lui a annoncé une réunion du bureau paritaire pour le 6 août 2009 à 18 H à la Mairie.
La séance est levée à 21H30
Pour le Conseil d’administration,
Le secrétaire,
Prochaine Information : CR du Bureau Paritaire "Mairie- Association" du Jeudi 6 Aout 2009...