VEF Blog

Titre du blog : Notre Dame du Château - Sorède
Auteur : ultrera
Date de création : 08-02-2009
 
posté le 27-03-2009 à 23:50:06

L'électricité à NDC...Ce n'est pas tellement vieux...

Ci dessous un reportage réalisé par le CL paru sur l'Indépendant du Samedi 3 avril 2004...

 Roger Parayre...Un peu nostalgique...

Roger Parayre 

C’est fait : L’électricité est à Notre Dame du Château depuis le 30 Mars 2004 :

 

            La parole à un de tous ces bénévoles qui oeuvrent depuis de nombreuses années  à la sauvegarde de l’ermitage : Entretien avec un pionnier, membre de l’association … Roger Parayre, qui a contribué au premier confort de l’électricité sur le site avec une éolienne au départ  et quelques panneaux photovoltaiques un peu plus tard. 

                                                                   Roger Parayre au pied de la tour "éolienne"

 

 Commencés le 19 Janvier 2004, les travaux d’électrification de l’ermitage de N.D.du Château ont abouti ce mardi après midi 30 mars à la mise en service officielle du site par l’EDF. Ce très attendu événement souhaité et voulu par les sorédiens est une page de l’histoire que nombreux de nos anciens attachés très profondément à l’ermitage, aujourd’hui disparus, auraient bien voulu partager à l’occasion de ces fêtes pascales 2004.

Créée le 3 décembre 1968, il y a 36 ans l’association ( loi de juillet 1901 ) de Notre Dame du Château  composée uniquement de membres bénévoles a toujours œuvrer pour la sauvegarde et la restauration de l’ermitage et de sa chapelle. Aujourd’hui, à propos de l’électricité nous donnerons la parole à l’un de ces bénévoles, et pionnier en matière d’éclairage sur cet exceptionnel site : Roger Parayre…

            Roger ! Qui êtes vous ?

R.P. « Etant moi même originaire de Sorède, habitant depuis de longues années à Perpignan, ayant appris qu’une association oeuvrait depuis 13 ans à la restauration de Notre Dame du Château, je me suis rendu sur le site début   1982.                                                                                                                                                       

En discutant avec le gardien de l’époque, je me suis vite rendu compte de tout le travail effectué en dix ans par une poignée de bénévoles, j’ai tout de suite décidé d’y adhérer et surtout de m’investir.

A propos d’électricité…On dit de vous que vous êtes un précurseur de cette volonté d’amener un peu de « clarté » entre guillemets à la chapelle que vous trouviez trop sombre ? qu’en est il exactement ?

R.P. « Ayant quelques compétences en électricité à mon actif, j’ai fait le vœu d’éclairer la statut de la vierge en plein jour, par un procédé très simple en ayant recours au soleil. J’ai donc acheter un module photovoltaïque et une batterie d’accumulation en 12 volts. Pour raison écologique, l’ensemble fut installé, caché sur le toit derrière le clocher et depuis 1983, mon vœux s’est exaucé, la vierge a été éclairé grâce à l’énergie solaire, un système qui a duré quand même dix ans.

            Votre vœux réalisé, vous ne vous êtes pas arrêté là…Paraît il que vous avez aussi voulu étendre la capacité d’éclairage à l’ensemble du bâtiment ?

            R.P. « Effectivement, avec le consentement des membres de l’association et l’autorisation de la mairie, entre 1984 et 1989, je me suis attaché à l’éclairage complet du bâtiment y compris la chapelle, toujours bénévolement en travail et en fournitures de matériel. J’ai par contre choisi une autre technique. Malgré la faible vitesse du vent sur le site, j’ai décidé et fabriqué trois éoliennes qui quand même avec ce peu de vent, ont alimenter 21 points lumineux sous forme de réglettes fluorescentes de 12 volts. Ce « Plus » en matière d’éclairage, réalisé au maximum de sécurité de l’époque, a bien sur ravi les visiteurs, mais surtout satisfait les organisateurs lors des offices religieux ou fêtes au château. Enfin de 1989 à 1994 l’éclairage certainement modeste remplaçait les traditionnelles bougies d’anton.

            Après 1989, avez vous apporté un supplément de confort d’électricité ?

            R.P. « L’association ayant toujours eu le soucis d’amélioration et d’innovation, les finances étant au beau fixe, nous avons décidé d’acheter dix modules photovoltaïques supplémentaires transformant la lumière solaire en courant électrique. Ce système assurant un éclairage complet et efficace sur l’ensemble des pièces du bâtiment. En même temps une nouvelle éolienne payée par l’association fut installé. En 1996, nouvelle amélioration, sur avis de gens très initiés et compétents, j’ai basculé progressivement l’ensemble du système, par un moyen très simple sur un convertisseur de courant 12 volts en 220 volts alternatif. Ce nouveau système nous a permis de plus de disponibilité de courant et surtout plus de facilité d’emploi. Par la suite pour effectuer des travaux importants, l’association s’est doté d’un groupe électrogène.

            Vous venez de constater que l’électricité traditionnelle dit "EDF" est aujourd’hui en service à l’ermitage Qu’en pensez vous ?.

            « Hélas, l’histoire de l’éclairage de l’ermitage partant d’un vœux personnel a disparu avec l’incendie du 9 Avril 2001.    

          Après le désarroi de cette catastrophe, il fallait bien se mettre à l’évidence, il fallait au plus tôt reconstruire, restaurer tout ce qui a pu être sauvé des flammes, et pour l’électricité, tout ceux qui se sont battus et en particulier tous les bénévoles qui ont œuvré sur ce merveilleux site depuis de nombreuses années, seront ravis, satisfaits et heureux de ce nouveau confort et se rappelleront de ce mardi 30 mars 2004, jour de mise en service du courant électrique......................A.S.