http://ultrera.vefblog.net/

  VEF Blog

Notre Dame du Château - Sorède

le 02-04-2010 10:17

Lundi de Pâques à Notre Dame du Château


Notre Dame du Château… Messe  à  11h00...Ce Lundi 5 Avril 2010...

 

Archives pâques 2007

                                                                    Quelques photos ...archives Pâques 2007...

 

Lundi de Pâques...Avec les Goigs dels ous...

Les GOIGS  maintiennent la tradition, et réunissent chaque année une grande partie de sorédiens à l’ermitage pour partager l' omelette pascale. On se retrouve d’un peu partout, en famille et entre amis venus célébrer les fêtes de Pâques au village. La messe sera célébrée comme chaque année à 11 heures par le Père Joel Marie.

Comme le veut la tradition la journée se terminera par des sardanes, suivi du bal catalan avant de reprendre le chemin du retour au village à pieds où en voitures.

 

 

 

BONNES FÊTES DE PÂQUES...Et rendez vous à l'ermitage ce Lundi 5 avril...N'oubliez pas que les grillades sont autorisées dans les foyers sécurisés...

            

 


 
 
le 29-03-2010 22:43

RÉUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION


Association pour la sauvegarde de notre dame  du château   SOREDE…ANNEE 2010.

 

Compte rendu de réunion du Conseil d’administration N°4

Du lundi 22 mars 2010 à 17h30 au local des associations.

 

Membres  convoqués :   (16)                       

Baillet Christian, Cavaillé Alain, Courcambeck Marthe. Gallé Fernand, Gallé Jeanine, Juanola Jacques, Llong Louis, Marescassier Frédérique, Mestres Mireille, Piotrowski Henri, Pujol René, Rolland Michèle,  Sanchez  Antoine, Sanchez Marie,, Trestour Bernard, Xène Eliane

Membres absents excusés : (5)   

Mestres Mireille, Rolland Michèle, Gallé Fernand, Gallé Jeanine,  Piotrowski Henri                 

 

ORDREdu JOUR

1) Reprise travail David

2) Lundi de paques – Goig del ous – Messe à 11h00  (5 avril 2010)

3) Travaux à NDC – (Vitrail vierge Camaril)

4) Convention

5) Evocation Bureau Paritaire du 9 mars

6) Date de la prochaine réunion et Questions diverses.                                          

 

17h 35 : La Présidente ouvre la séance,  excuse les membres absents et propose de passer à l’ordre du jour.

 1) Reprise travail David

     Le certificat de reprise du travail de David à compter du 22 mars 2010 délivré par le Docteur Bertrand Raynal est porté à la connaissance du CA par la Présidente.

     Marie et Antoine nous informent qu’ils sont allé voir David dimanche après midi et confirment au CA que David est très content de reprendre son travail dés le lundi 22 mars.

     Un tour de table permet aux membres présents de s’exprimer et de donner leurs avis. Des propositions ont été évoqués tels que stage de formation et permis de conduire du gardien. Se renseigner auprès du service comptable de l’Association (CIERA). Dés que nous aurons les réponses nous en parlerons avec David.

     Le remplaçant provisoire, Guillaume Cayla depuis le 1ermars a donc cessé  sa tache le 21 mars 2010, conformément au contrat (CDD / article 2 Durée).

2) Lundi de paques – Goig del ous –Messe à 11h00  (5 avril 2010)

     Omelette pascale traditionnelle à Notre Dame du Château organisée par les Goig del ous.

-Mise à disposition cuisine et grande salle comme toujours

-Messe à 11h00 (Marie est chargée de prendre contact avec le curé)

-Tous les membres du CA sont invités à prendre part à cette fête.

3) Travaux à NDC – (Vitrail vierge Camaril)

     Mise en valeur de la vierge : Remplacement du rideau actuel par les panneaux d’origine. Les 4 volets en bois de derrière la vierge dans le Camaril sont actuellement en restauration aux ateliers de la mairie. C’est Bruno qui est chargé de ce travail. Les couleurs des vitraux seront choisies enconcordance avec ceux déjà existantes dans la chapelle.

La mise en place définitive ne sera certainement pas prévue pour PAQUES mais plutôt pour PENTECOTE.

     Emplacement foyer Méchouis : La dalle est réalisée mais les travaux ont été interrompus par la mairie en raison des intempéries (neige 1 semaine)

     Le CA rappelle ce qui avait été décidé lors du Bureau Paritaire du Jeudi 6 août2009 : « Reconsidérer la situation après travaux d’aménagement spéciaux pour méchoui pour des raisons de sécurité concernant les feux en massif forestier. Il a été décidé aussi de faire appel à des services compétents (Pompiers, DDEA) qui seront à même d’apporter de nouvelles informations quant à la possibilité d’autoriser ce typede grillade. Suite à ce débat constructif, et aux travaux qui suivront il a été décidé de se revoir pour reconsidérer la situation au niveau du CA et du BureauParitaire »

         Bétonnage de la rampe d’accès d’arrivée (environ 60 mètres sur une largeur de 3 m environ) entre le dernier platane et la plate forme du mur en béton.

Le CA confirme cequi avait été proposé au dernier bureau paritaire : Participation des bénévoles de l’association à ces travaux à condition d’être avertis quelquesjours avant le début d’exécution. Tenir compte aussi de l’environnement pour nepas faire n’importe quoi : C’est l’avis unanime des membres présents.

     Mise en valeur de la pierre gravée : Elle se trouve actuellement dans la sacristie. Cette pierre gravée aux armes du Seigneur de Sorède  (Le Marquis d’Oms) d’une valeur historique et patrimoniale est méconnue des sorédiens. Le CA propose de la déplacer pour la mettre en valeur. D’après Mr Loretto ce serait bien de la placer dans le Hall d’entrée de la chapelle.

 Le CA demandera conseil àHervé Cadène Technicien du Bâtiment. (Mairie de Sorède)

  4) Convention : « Commune de Sorède – Association ND du Château »

     Cette convention date de 2003. Certains membres ont souhaité de la revoir et éventuellement de modifier quelques points. Une réflexion sera faite et sera proposéepar les membres à la prochaine réunion du CA. S’il s’avère que le CA veuille apporter des modifications, il faudra ensuite le proposer à la prochaine réunion du Bureau Paritaire pour être entérinée. 

     5) Évocation Bureau Paritaire du 9 mars :

Certains membres du CA n’ayant pas reçu le CR, le secrétaire se chargera dés demain de faire parvenir le CR àtous : Par MAIL aux membres détenant une messagerie et par copie papier aux autres membres.

     6) Date de la prochaine réunion et Questions diverses.     

Prochaine réunion : Elle aura lieu le Lundi 26 avril2010 à 17h30 dans la grande salle de l’ermitage de Notre Dame du Château. Un dîner –grillade est prévu sur place à l’issu de la réunion.

     Questions diverses :

     *Eliane nous fait part d’un communiqué qu’Henri a préparé pour l’INDÉPENDANT. et se propose de nous le lire. Après cette lecture, pas de décision : Il a été décidé d’en parler lors d'une prochaine réunion avec l’ensemble des représentants du CA, d’autant plus qu’il manquait 5 membres dont l’auteur du communiqué.

     *Jeudi1er avril : équipe déplacement et rangement bois fontaine d’arrivée. RV à 9h NDC (Jean Marc, Louis, Antoine, René et Fernand pourl’instant)

     *Permanence cartes 2010 au local : Marthe remplace Bernard ce vendredi 26 mars.

                                                                      Pour le Conseil d’Administration,

                                                                      Le Secrétaire,    AntoineSanchez

 

 

 


 
 
le 24-03-2010 17:45

Les travaux de la municipalité à Notre Dame du Château...

Place de l'ermitage : Entretiens et travaux

 

  Les employés de la commune ont entrepris des travaux sur le site de Notre Dame du Château : 

Voici quelques photos de l'abri des foyers sécurisés : La couverture en tuiles est terminée

 

 

  

 

  

 

 

   

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il reste quelques finitions qui n'ont pu pour le moment être terminées en raison de la neige...

 

 

 

D'autres travaux sont en cours dans les ateliers de la commune : La restauration des 4 panneaux d'origine qui se trouvaient derrière la vierge dans le Camaril. Le travail minutieux de remise en état avant la pause des vitraux qui mettra sans nul doute en valeur la vierge.

 

 

Bruno...  

                                                               Les panneaux en cours de restauration en atelier 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'autres travaux en perspective sont prévus par la municipalité comme l'amélioration de l'accès de l'arrivée (pente) entre le dernier platane et le mur en béton SOL   

 

 


 
 
le 23-03-2010 15:07

CR Bureau Paritaire mars 2010...


ASSOCIATION : Notre Dame du Château Sorède  

 

 

Ermitage de N.D.C.

 

 

Compte rendu de la réunion du Bureau Paritaire

Association Notre Dame du Château  -  Commune de Sorède

tenue le 9 mars2010

 

 

1-CONVOCATION

 En date du 3 mars 2010-03-09 ; sur l’ordre du jour suivant : Travaux, Gardiennage, Budget et Questions Diverses.

 

2- PRESENTS

 Commune : Yves Porteix, Frédérique Marescassier suppléant Jacqueline Estela, Gilbert Llong, Bernard Massines suppléant Noël Auguet, Hervé Cadène suppléant Marie Schmidt

 

Association :

Marie Sanchez, René Pujol, Bernard Trestour  suppléant Louis Llong, Henri Piotrowski.

Excusé : Jacques Juanola.  

 

3-PREAMBULE

 La Commission paritaire se félicite des bonnes relations qui caractérisent le démarrage de cette nouvelle année, comme en témoignent l’ambiance conviviale de  l’« Ollada » et les travaux menés par la commune sur le site.

 

4-TRAVAUX

 La liste des interventions à réaliser, établie à l’occasion de la séance de travail faite par les membres du CA de l’association et les représentants du bureau paritaire de la commune lors de l’« Ollada »du samedi 20 février, sert de base à la discussion, et débouche sur les conclusions suivantes:

 

 4.1- Principes

 

* Les travaux doivent être conformes au ‘’style’’ du site. En cas de doute Hervé Cadène pourra être sollicité pour préconiser ou non l’avis de l’expert ad hoc, comme M. Vernet par exemple.

D’une façon plus générale les travaux sur le site doivent être validés par la commission paritaire.

 

* Toutes les fournitures et tous les travaux demandés à la commune doivent avoir le tampon soit d‘Yves Porteix, soit de Bernard Massines, soit de la Directrice des Services.

 

* Les gros travaux sont réalisés par la commune, avec, quand cela est approprié, l’aide ‘’main-d’œuvre’’ que propose l’association. 

Pour que ce principe se concrétise, la commune s’engage à informer l’association de la date des travaux concernés quelques jours avant la date programmée pour leur réalisation.

D’une façon généralela commune peut solliciter l’association pour de la ‘’main d’œuvre’’ fourniepar des bénévoles.

 

* Les travaux réaliséspar la commune le sont à priori les mardi, mercredi et jeudi.

 

 

4-2 Travaux déjà réalisés par la commune

(Présence sur site les lundi, mercredi et vendredi)

 

Elagage, tronçonnage

Débroussaillage

Cheminée de la cuisine (voir aussi parag. 6.4)

Toiture du barbecue

Dalle du barbecue

Electricité à la cave

Remise en état des cadres‘’derrière la vierge’’: en cours (déjà 5 journées en atelier).

 

Ces travaux représentent 36 journées de travail.

 

4.3- Travaux à réaliser par la commune

 

Sécurisation des fenêtres des pièces noires (coté montagne) et de la sacristie

Renforcement des grilles existantes, remplacement si nécessaire. 

Ces travaux sont prioritaires, mais, sauf dans la sacristie où les travaux peuvent démarrer dès maintenant, il est décidé d’attendre pour les autres fenêtres, qui seront probablement utilisées comme accès lors de travaux dans les pièces ‘’noires’’.

 

Cheminée dansla Grande salle :

Comme suite à la proposition faite le 20 février par Bernard et Jean Louis, et l’accueil favorable du CA de l’association il est décidé de réaliser une cheminée à l’endroit où se trouve le conduit. Les éléments nécessaires sont disponibles (table, poutre,…) ou localisés (blocs en granit).

Après débat sur l’intérêt de l’adjonction d’un insert (respect ‘’historique’’ / confort) il est convenu que la décision sera prise en commun sur la base de la proposition avec croquis que fera Hervé Cadène.

L’idée d’installer les convecteurs proposés par Jean Pierre Batlle n’est pas retenue.

En ce qui concerne l’aspect sécurité / propreté, la commission paritaire entérine la résolution du CA de l’association : interdiction de toute grillade; celles-ci devant se faire uniquement dans les foyers  abrités extérieurs.  

 

Peinture du mur ‘’blanc’’ 

Accordsur la peinture.

L’associationse proposait pour réaliser cette tâche.

Ellesera réalisée par la mairie qui à l’occasion des travaux sur site utilisera le compresseur et le pistolet dont elle dispose.

 

Radiateurélectrique 

Déplacement à la sacristie du radiateur électrique setrouvant au Camaril.

 

Robinet de la cuisine :

Modification (col de cygne par exemple) pour en permettre une utilisation beaucoup plus pratique.

 

Robinet toilettes

Réparation ou changement.

 

Contrôle électrique

La commune fera réaliser un contrôle par la Socotec

 

Aménagementsdu placard de la cuisine :

La commune réalisera et montera les portes et les étagères.

 

Passage entre salle à manger et église

Installation de la deuxièmeporte.

 

Douche dans la cave

Installation d’une douche dans la cave.

 

Eclairage de la vierge

Les spots sont à réparer ou à remplacer.

Leur positionnement est àchanger pour un meilleur éclairage.

 

Débroussaillage‘’sécurité incendie’’

La commune fera réaliser ce débroussaillage par une équipe du centre détention (présence prévue pendant 2 semaines). La priorité est donnée aux dessous du château

 

 

 

4 .4- Travaux réalisés par les bénévoles del’association

 

Tables en ciment :

Déléguéà désigner

Réparer la table en ciment défectueuse sur la place. Matériaux fournis par la mairie.Date à fixer 

 

Fontaine del’arrivée

Délégué Bernard Trestour

Tout le bois de chauffage qui s’y trouve devra être stocké dans la cave. Ce travail prévule jeudi 11 mars est reporté du fait des intempéries.

Mise en valeur de la fontaine sous le porche, qui représente tout un symbole, telle qu’elle était appréciée par les anciens autrefois. Vidange et nettoyage de lacuve. Mise en place d’un panneau ’’EAU NON POTABLE » » bien à la vue du public.

La date de cette intervention sera programmée ultérieurement

Sac de chaux fourni par mairie

 

Plafond du camaril

Déléguéà désigner

L’association procèdera à la remise en état du plafond du camaril.

Elle pourra faire appel à la commune s’il apparait qu’il est nécessaire d’avoir des conseils ou une assistance ‘’expert’’.

 

Nettoyage des 5 pièces dites « noires » coté montagne

Délégué : Bernard Trestour

En attendant les conclusions de la réflexion à lancer sur le ‘’futur’’ de ces pièces (voir parag. 6.2) il est décidé de mener les travaux de nettoyage suivants :

Inventaire des objets qui se trouvent dans ces pièces,

Propreté générale,

‘’Reprise’’ des murs. De fait cette reprise ne peutêtre qu’un sablage afin de préserver le ‘’style’’..

Post réunion il sembleraitque ce sablage ne peut être réalisé que par une entreprise spécialisée. Le sujet est à revoir en commission paritaire

 

4.5- Travaux à réaliser en coordination commune / association

 

Délégué association à désigner quand de besoin

 

Barrières de sécurité sur le coté de l’église

Pour rester dans le ‘’style’’ le choix est fait en faveur du métallique.

Achat ou fourniture du matériel par la commune.

Installationpar l’association.

Remise en état chemin àl’arrivée
L’idée est de mettre du béton aux endroits critiques.
La commune se chargera de cette tâche avec l’aide ‘’main d’œuvre’’ del’association.

 

Remise en état des vitres derrière la vierge :

Délégué association : Marthe Courcembeck

L’idée est de remplacer le rideau actuel par desvitres. Il avait été décidé que l’association contacterait un maître verrier dePalau del Vidre où d’Elne pour des propositions.

Le ‘’cadre’’ est en cours de restauration à l’atelierde la commune.

Hors réunion : Marthe contactera Jean-Louis pourse coordonner.

 

Mise en valeurde la pierre aux armes du seigneur d'Oms (?) qui se trouve dans la sacristie:

Délégué association : Louis Llong

La proposition du CA de l’association est retenue : Monsieur Loretto du Conservatoire des œuvres d’Art sera consulté par l’association.

La commission paritaire décidera ensuite.

 

Restauration des façades non encore restaurées

Hervé Cadène fournira un devis. 

 

5- GARDIENNAGE

 David Mozas a signé une décharge à son médecin pour pouvoir revenir à l’ermitage pour la fin de son arrêt maladie.

Il a fait part de son intention de reprendre son activité à l’issue de son arrêt de travail qui s’achèvele 22 mars.

 

La cohabitation avec son remplaçant se passe bien.

 

Lors de sa reprise, Il importera de bien cadrer son rôle sur le site. Pour action l’association. 

 

6- QUESTIONS DIVERSES

 6.1- Alarme

 

La commune a décidé d’installerl’alarme ‘’sans fil’’ (coût de l’ordre de 3500 €).

 

6 .2- Subvention de la commune & futur du site

 

Le dossier de demande de subvention a été déposé.

Yves Porteix réaffirme le soutien de la commune.

 

Quand on additionne la subvention, le coût des travauxdéjà effectués par la commune et l’alarme, le total avoisine les 20 K€.

Cette observation appelle une réflexion sur la question du futur du site ; celui-ci passe peut être par une ‘’ouverture’’tout à la fois respectueuse de sa vocation, et  susceptible d’augmenter les recettes de l’association ; sans pour autant viser une ‘’rentabilité’’ qui serait malvenue.

L’association a engagé cette réflexion et se proposed’en discuter les préconisations avec la commune.

Celle-ci, de son côté travaille aussi sur son développement futur, et il est évident que pour ce qui concerne le volet touristique et culturel de ce développement, l’ermitage est l’un des 2 ou 3éléments clé du patrimoine local.

 

6.3- Piste :Accès de motos et quads

 

La loi ne permet pas d’interdire l’accès aux seuls motos et quads.

Après discussion il apparait qu’une solution‘’minimale’’ à envisager pourrait être de mettre en place, à hauteur du parking,une barrière interdisant la possibilité de faire le circuit Vallée Heureuse-piste du Château.

 

 6.4- Cheminée de la cuisine

 

La cheminée tire mal. Il semblerait qu’il n’ y ait pas de solution simple ; ainsi la cheminée débouche au milieu de la végétation ce qui ne favorise pas le tirage. 

6.5- Aspect administratif

 

L’association souhaite dépoussiérer/mettre à jour sa propre situation ‘’administrative’’, mais aussi celle en lien avecses relations avec la commune (convention par exemple).

En préparation à ces tâches,et en attendant que le sujet soit débattu dans le cadre de la commission paritaire quand de besoin, il semble opportun de vérifier l’aspect purement administratifdu sujet : Par exemple, sommes nous conformes aux lois et règlements envigueur ? Pour répondre à la demande de l’Association qui souhaite avoir lesconseils de quelqu’un d’avisé, la commune autorise l’association à prendrecontact avec la Directrice des Services.

 

 
 
  

 


 
 
le 18-03-2010 17:22

RÉUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION


Association pour la sauvegarde de notre dame  du château   SOREDE…ANNEE 2010.

 

CONVOCATION Réunion du Conseil d’administration N°4/2010.

Du Lundi 22 mars 2010 à 17h30 au local desassociations.

 

Membresconvoqués :   (16)

BailletChristian, Cavaillé Alain, Courcambeck Marthe. Gallé Fernand, Gallé Jeanine,Juanola Jacques, Llong Louis, Marescassier Frédérique, Mestres Mireille, PujolRené, Rolland Michèle,  Sanchez  Antoine, Sanchez Marie, Xène Eliane, Piotrowski Henri, Trestour Bernard. .

 ORDRE du JOUR

1) Reprise travail David

2) Lundi de paques – Goig del ous – Messe à 11h00  (5 avril 2010)

3) Travaux à NDC – Vitrail vierge Camaril

4) Convention

5) Evocation Bureau Paritaire du 9 mars

6) Date de la prochaine réunion et Questions diverses.

                                                           

                                                           Pour le Conseil d’Administration,

                                                             La Présidente,  Marie Sanchez.

 


 
 
le 04-03-2010 22:54

Réunion du Bureau Paritaire

Réunion du Bureau Paritaire N°1 / 2010

 

Composition des membres du Bureau Paritaire de l'association de Notre Dame du Château :

Sont convoqués les 5Membres titulaires : ... Marie Sanchez, René Pujol, Louis Llong, Jacques Juanola  et Henri Piotrowski.  

 Non convoqués les Membres suppléants ...Alain Cavaillé, Bernard Trestour  et Marthe Courcambeck. 

 

La première réunion du bureau Paritaire "Mairie - Association" aura lieu le Mardi 9 Mars 2010 à 18h00 à la salle du Conseil Municipal de la Mairie 

ORDRE DU JOUR : Travaux, Gardiennage, Budget et Questions Diverses

 

 


 
 
le 24-02-2010 19:26

CR Conseil d'Administration N°3


Association pour la sauvegarde de notre dame  du château   SOREDE…ANNEE 2010.

 

Compte rendu de réunion du Conseil d’administration N°3

Du lundi 22 février 2010 à 17h30 au local des associations.

(Quelques photos de l' "OULLADA" du 20 février 2010 à Notre Dame du Château  (Photos Bernard  Trestour)  

 

 

 

 

Membres convoqués :  (16)  Membres présents : (12)                     

Baillet Christian, Cavaillé Alain, Courcambeck Marthe. Gallé Fernand, Gallé Jeanine, Juanola Jacques, Llong Louis, Marescassier Frédérique, Mestres Mireille, Piotrowski Henri, Pujol René, Rolland Michèle,  Sanchez  Antoine, Sanchez Marie, Trestour Bernard, Xène Eliane

Membres absents excusés :(4) Juanola Jacques, Marescassier Frédérique, Mestres Mireille, Rolland Michèle,                     

 

ORDREdu JOUR

 

1) Evocation « Oullada » du samedi 20 février 2010 à NDC. A ce sujet, listing des interventions à réaliser, notées lors de la visite et de la réunion de travail entre les membres du CA et les représentants du bureau paritaire de la mairie.

2) Evocation et débat sur la possibilité d’embaucher à titre provisoire et dans les règles (voir code du travail), un gardien provisoire en remplacement de David. 

    3) Date de la prochaine réunion

 

 

 

 17h 45 : La Présidente ouvre la séance,  excuse les membres absents et propose de passer à l’ordre du jour.

1) Evocation « Oullada » du samedi 20 février 2010 à NDC, et listing des interventions à réaliser, notées lors de la visite et de la réunion de travail entre les membres du CA et les représentants du bureau paritaire de la mairie.

* Evocation « Oullada » du samedi 20 février 2010 à NDC : L’ensemble des membres du CA sont satisfaits de cette journée conviviale et constructive entre l’association et les représentants du bureau paritaire. Bravo à toute l’équipe organisatrice et aux cuisinières de service. Expérience à renouveler souhaitée.

 

 

 

* Listing des interventions à réaliser, notées lors de la visite et de la réunion de travail entre les membres du CA et les représentants du bureau paritaire de la mairie.

La présidente rend compte point par point la liste des interventions afin que chacun s’exprime sur le contenu et les priorités.

     QUI FAIT QUOI et QUAND ? ? ? Les membres présents ont souhaité que l’association soit averti des interventions de la mairie quelque temps avant. Cette information pourrait se faire même par téléphone directement par l’intermédiaire de la Présidente qui se chargera d’en informer les membres.

       Le but étant surtout de permettre aux bénévoles de l’association disponibles et volontaires de s’y associer : Nous pensons par exemple à la mise en place des tuiles sur les foyers et la réfection de l’accès prévu à l’arrivée entre le platane et la plate forme du mur SOL. En revanche l’association est tenue aussi d’avertir la mairie dans les mêmes conditions des interventions à réaliser sur le site.

 

 

 

         Travaux à effectuer à Notre Dame du Château par la mairie en collaboration  avec l'association,

 

1° Mairie : Sécuriser les fenêtres des pièces noires (coté montagne) et de la sacristie, en renforçant les grilles existantes où les remplacer si nécessaire. 

 

2° Association : Réparer la table de ciment défectueuse sur la place. A faire par les bénévoles. Matériaux fournis par la mairie. Date à fixer…

 

3° Mairie : Travaux de maçonnerie. Mettre les tuiles sur les foyers, L’association souhaite être avertie afin de participer comme cela déjà été signalé.

 

4° Association : Fontaine de l’arrivée…Tout le bois de chauffage qui s’y trouve devra se stocker dans la cave. Ce travail est prévu le jeudi 11 mars prochain à 9h00 sur le tas. (Délégué Bernard Trestour. Mise en valeur de la fontaine sous le porche telle qu’elle était appréciée par les anciens autrefois. Vidange et nettoyage de la cuve. Indiquer que l’eau est NON POTABLE bien à la vue du public. Cette fontaine est un symbole. Il faut la remettre en valeur. La date de cette intervention sera programmée ultérieurement.

 

   

Association avec le soutien et l’ aide matérielle de la mairie : Nettoyage des 5 pièces dites « noires » coté montagne. Il faudra commencer tout d’abord par les deux pièces du coté foyer

Pièce N°1 : ancienne cuisine. l’évier existe et passage eau aussi. Par contre l’évacuation des eaux usées n’existe pas.

Pièce N°2 : Ancien dortoir en mitoyenneté avec la pièce N°1.

Ces deux pièces sont équipées d’une fenêtre chacune. L’accès se fait actuellement par la tribune. Pour l’autonomie de ces deux pièces, la fenêtre coté montagne pourrait se modifier en porte d’accès. Pour cette modification, le bureau paritaire et la mairie sont habilités à prendre la décision. D’autre part lors de ce débat le CA adécidé de répertorier tout ce qui s’y trouve de valeur où pas.    

 

6° Cuisine de l’association : Une bonne nouvelle la cheminée fonctionne même si elle produit toujours autant de fumée. En tout cas elle a permit le 20 février dernier de cuire au feu de bois une excellente « OLLADA ».

Mettre des étagères dans le placard de la cuisine avec un rideau ou une porte. Cela permettra de disposerd’un coin rangement supplémentaire.

Mairie : Vérification des prises de courant et réglage du robinet en adaptant un col de cygne qui permettra d’une utilisation beaucoup plus pratique.

 

7° Mairie : Cheminée dans la Grande salle : le 20 février Bernard et Jean Louis ont proposé de réaliser une belle cheminée à l’endroit où se trouve le conduit. Les membres présents ont trouvé cette idée géniale et ont approuvé à moins une voie sa réalisation.

Précision sur la Sécurité et propreté au sujet de l’utilisation de cette cheminée : les membres du CA à l’unanimité ont fait le choix d’interdire toute grillade en mettant en avant que les grillades devront se faire uniquement dans les foyers – abrités extérieurs.  

 

8° Mairie : Radiateur électrique : Le CA a confirmer la demande faite le 20 février concernant le radiateur se trouvant au Camaril de le déplacer à la sacristie.

 

9° Association : Mise en valeur de la pierre des armes du seigneur d'Oms qui se trouve dans la sacristie pour la placer dans la chapelle : Tout le monde est d’accord mais le CA a décidé de consulter d’abord Monsieur Loretto du Conservatoire des œuvres d’Art et de tenir compte de son avis avant de réaliserse transfert de mise en valeur. Louis Llong est chargé de prendre contact avec monsieur Loretto pour un rendez vous à l’ermitage.

 

 10°  Mairie et Association : Remettre les vitres derrière la vierge : Remplacer le rideau actuel par des vitres dont la teinte sera choisie avec un maître verrier de Palau del Vidre où d’Elne. Le cadre support est dans le Camaril. Il serait souhaitable que ce travail soit réalisé et terminé avant PAQUES. Marthe se propose de consulter un Maître Verrier.

 

11° Mairie : Eclairage de la vierge : Les  deux spots existants n’ont jamais fonctionné correctement. Il faudra adapter un mode d’éclairage pour une meilleure mise en valeur en même temps que la mise enplace des vitres derrière la vierge.

 

12° Mairie, Eclairage des deux pièces de la cave où se trouve tout le matériel : La demande a été acceptée le 20 février. Ce travail se fera dés que possible…Comme dirait Bernard  « "Tout peux se faire" »...

 

13° Mairie et Association …Plafond du Camaril : En très mauvais état ce plafond  mérite d’être traité  avant d’un rafraîchissement total en peinture de la pièce. A programmer en fonction des priorités.

 

14° Mairie et association : Réparation et sécurisation  de la barrière en bois qui se trouve face à la porte des processions. Ce travail est urgent compte tenu de la dangerosité qu’il engendre.

 

15° Mairie : Robinet des toilettes : à réparer où à changer c’est à voir sur place par un plombier.

 

16° Mairie : Porte séparant la grande salle en direction de la chapelle. Avant l’incendie c’était un placard. La plus part des membres du CA souhaiteraient qu’elle soit doublée coté chapelle par la très belle porte réalisée par Roger Parayre. En parler en réunion paritaire…

 

17° Divers : Jean Pierre Batlle, a proposé à l’association d’offrir des convecteurs (chaud et froid) à installer dans la grande salle. Après débat et compte tenu de la réalisation de la cheminée, le CA n’a pas donné suite à cette proposition pour la grande salle. L’évocation de cette installation a été émise pour la chapelle où aucun chauffage n’existe. Mais là se posent deux problèmes :

1)     Est-ce que ce moyen moderne peut s’adapter dans la chapelle ?

2)     Ce n’est pas à l’association de décider, mais à la mairie en concertation peut être avec l’association.

 

         Conclusion :Suite à l’énumération et au débat concernant tous ces travaux, le CA souhaiterait le plus tôt possible une réunion du Bureau Paritaire. La Présidente a été chargée de demander au Maire de provoquer cette réunion afin de définir les priorités en bureau paritaire. 

 

 

·      Evocation et débat sur la possibilité d’embaucher à titre provisoire et dans les règles (voir code du travail), un gardien provisoire en remplacement de David. 

 

 

 

La situation actuelle de David, gardien titulaire de l’ermitage :

         La présidente a eu au téléphone David une demi heure avant la réunion. Celui-ci a confirmé à Marie une prolongation  d’un second mois d’arrêt de travail à compter du 22 févier 2010, soit une indisponibilité de travailler jusqu’au 21 mars 2010.

     Devant cette situation,  la présidente propose un tour de table pourétudier la proposition d’un remplacement provisoire de gardiennage dans les règles du code de travail. Eliane confirme la proposition qu’elle a présenté samedi dernier à Notre Dame du Château, à savoir : La disponibilité de son fils Guillaume Cayla au poste de remplacement provisoire du gardien.

Lesmembres du CA acceptent cette proposition.

     Le trésorier, Henri Piotrowski qui s’est penché sur ce dossier nous propose de lire la proposition de Contrat à Durée Déterminée qu’il a préparé avec terme précis :  REMPLACEMENT D’UN SALARIE

 

Décision du Conseil d’Administration : Contrat entre l’association  et  GuillaumeCayla au poste de remplacementprovisoire du gardien de l’ermitage.

     Le CA approuve à l’unanimité ce projet de contrat et conformément à la  Convention entre la Commune de Sorède et l’association de Notre Dame du Château (5ème point) une copie du contrat sera remise au Maire pour une demande d’approbation.

 

Rappel du 5ème point de la Convention :

       L’ éloignement du site de Notre Dame du Château nécessite la mise en place d’un gardiennage permanent. Le choix de la personne où du couple pressenti est approuvé par laCommune. Les modalités d’emploi sont définies par contrat liant le gardien à l’association de Notre Dame du Château. La rémunération du gardien est à la charge de l’association de NDC.

 

Copie du Contrat à Durée Déterminée…Association/ Salarié. (2pages) 

      Pages 5 et 6 jointes au Compte rendu communiqué à tous les membres du Conseil d'Administration,

 

Questions Diverses : Subventions …

*Demande de subvention mairie de Sorèdeen cours (à déposer avant le 5 mars 2010

*Evocation demande subvention  au Conseil Général

*Fin de la réunion : 20h10…

*Date de la prochaine réunion (à noter) : Lundi 22 mars2010 à 17h30, même local. 

                                                                 

                                                                  Pour  le Conseil d’Administration,

                                                                                    

                                                        Le  secrétaire, Antoine Sanchez

 


 
 
le 21-02-2010 16:09

Réunion du Conseil d’administration N°3 /2010


Association pour la sauvegarde de notre dame  du château   SOREDE…ANNEE 2010.

La réunion du CA  prévue le 8 mars est annulée.

Elle est avancée au Lundi 22 février 2010.

 

CONVOCATION N° 3

 

Réunion du Conseil d’administration N°3/2010.

Du Lundi 22 février 2010 à 17h30 au local desassociations.

 Membres convoqués :   (16)

Baillet Christian, Cavaillé Alain, Courcambeck Marthe. Gallé Fernand, Gallé Jeanine, Juanola Jacques, Llong Louis, Marescassier Frédérique, Mestres Mireille, Pujol René, Rolland Michèle,  Sanchez  Antoine, Sanchez Marie, Xène Eliane, Piotrowski Henri, Trestour Bernard. .

 ORDRE du JOUR

1) Evocation « Oullada » du samedi 20 février 2010 à NDC. A ce sujet, listing des interventions à réaliser notées lors de la visite et de la réunion de travail entre les membres du CA et les représentants du bureau paritaire de la mairie.

2) Evocation et débat sur la possibilité d’embaucher à titre provisoire et dans les règles (voir code du travail), un gardien provisoire en remplacement de David.  

3) Date de la prochaine réunion.

                                                            Pour le Conseild’Administration,

                                                             La Présidente,  Marie Sanchez.

 


 
 
le 18-02-2010 10:57

Renouvellement des cotisations 2010


 Renouvellementdes cartes de l’association de NOTRE DAME DU CHATEAU

 Permanence –Cotisations 2010.

 

Calendrier des permanences au LOCAL desAssociations…Prés de l'église, les jours de marché : Tous les mardis et vendredis de 10heures à Midi....

Carte 2010 : Tarif inchangé..........15 €uros.

 

Mois deFévrier 2010 :

Mardi 2 :……………………René Pujol

Vendredi 5 :………………..Louis Llong

Mardi 9 :…………………..Christian Baillet et Frédérique Marescasier

Vendredi 12 : ………………Jeanine et Fernand Gallé

Mardi 16 :………………….Eliane Xène et Henri Piotrowski

Vendredi 19 :………………Marie et Antoine Sanchez

Mardi 23 :………………….Alain Cavaillé

Vendredi 26 :………………Jeanine et Fernand Gallé

 

Mois de Mars2010 :

Mardi 2 :……………………Eliane Xène et Henri Piotrowski

Vendredi 5 :………………..Louis Llong et Marthe Courcambeck

 Mardi 9 :…………………..Alain Cavaillé et René Pujol

Vendredi 12 :………………Bernard Trestour

Mardi 16 :…………………..Marie et Antoine Sanchez

Vendredi 19 :……………….Christian Baillet et Marthe Courcambeck

Mardi 23 :…………………...Alain Cavaillé et René Pujol

Vendredi 26 :…………………. Bernard Trestour

Mardi 30 :……………………Eliane Xène et Henri Piotrowski

 

 


 
 
le 17-02-2010 08:52

OULLADA et RÉUNION DE TRAVAIL à L'ERMITAGE avec le CA.


Association pour la sauvegarde de notre dame  du château   SOREDE…ANNEE 2010.

 

Conseil d'Administration de l'Association

OULLADA et Réunion de travail à

NOTRE DAME du CHÂTEAU

Samedi 20 février 2010 à Midi  (N’oubliez pas vos couverts, assiettecreuse)

 

 

 Les Tomes 1 et 2 "HISTOIRE de Notre Dame du Château" de l'abbé Nogues sont en vente à l'ermitage et à l'office du Tourisme de Sorède.

 

Les Participants et les Invités…

Conseil d’Administration : Baillet Christian, Cavaillé Alain, CourcambeckMarthe. Gallé Fernand, Gallé Jeanine, Juanola Jacques, Llong Louis,Marescassier Frédérique, Mestres Mireille, Piotrowski Henri, Pujol René,Rolland Michèle,  Sanchez  Antoine, Sanchez Marie,, Trestour Bernard, Xène Eliane (total 16)  + CONJOINTS… :  8…TOTAL/  24

 

Bureau paritaire titulaires,  suppléants et conjoints : Yves Porteix, Gilbert Llong, Auguet Noël, SchmidtMarie, Estella Jacqueline, Massines Bernard, Chivot Agnès, Cadène Hervé.

8 + CONJOINTS… : Total16.

 

Invités : ChristianGri, Olivères Jeannette, Portal Sylvie, Parayre Roger, Mozas David et Jean Louis Chevrey. 

 

Total participants : entre 40 et 45.

Pour une bonne organisation veuillez confirmer votreparticipation avant le mardi 16 février 2010    à Marie tel… 09 79 29 43 51       à Michèle…. 04 68 95 47 58.

 

         Sur proposition de la Présidente lors des réunions du25 janvier et du lundi 8 février 2010, le Conseil d’Administration del’association a décidé d’organiser une « OLLADA » à l’ermitage lesamedi 20 février 2010 à  MIDI.

         Marie rappelle l’objectif de ce repas convivial quipermettra de se rencontrer sur le site en rassemblant les membres du Conseild’administration et leurs conjoints, les membres de la Commission Paritaire etleurs conjoints et quelques invités. Frais de participation 5 €uros par personne à régler sur place. Lereliquat  sera reversé à l’association.

Programme :

         Dés 9h00 Marie et Michèle RV sur place (cuisine de l’association) Préparation de l’ollada et mise en route de la cuisson  par nos deux cuisinières et « Reines de cette spécialité catalane ». Aïoli « maison » préparée parMarie.

         11h30 à 12h30 : Réunion de travail, Visite deslieux  (Membres du CA et Membres du BPuniquement).

         12h30 à 13h 15 : Apéritif – « Kémia, comme làbas »

         13h15 : Repas pris en commun dans la grande salle. (Ambianceassurée)

         15h30 - 16h00 où + tard si nécessaire …Libre, pour clôturer la journée et Pour ceux qui le voudront :à l’issu du repas, Antoine proposera au choix une vidéo projection avec lematériel de l’association des « Amis du Padre  Himalaya »

*Soit un film sur l’incendiede juillet 1989 parti de la route d’Argelès jusqu’à l’ermitage

*Soit une vidéo - photos dela procession et cérémonie de la réouverture de l’ermitage de septembre 2003 (après l’incendie à NDC du 9 avril 2001)

                                                                          

                                                                      Pour le Conseil d’Administration,

                                                                           Le  secrétaire, Antoine.

 


 
 
le 10-02-2010 18:41

Compte rendu de réunion du C A N°2 / 2010.


Association pour la sauvegarde de notre dame  du château   SOREDE…ANNEE 2010.

 

 Louis Llong, René Pujol, Alain Cavaillé, Marie Sanchez

 

 

Compte rendu de réunion du Conseil d’administration N°2

Du lundi 8 février 2010 à 18h00 au local des associations.

 

 Marie Sanchez, Michèle Rolland, Frédérique Marescassier, Mireilles Mestres, Fernand Gallé

 

 

Membres convoqués :  (16)  Membresprésents : (15)                     

Baillet Christian, Cavaillé Alain, Courcambeck Marthe. Gallé Fernand, Gallé Jeanine, Juanola Jacques, Llong Louis, Marescassier Frédérique, Mestres Mireille, Piotrowski Henri, Pujol René, Rolland Michèle,  Sanchez  Antoine, Sanchez Marie, Trestour Bernard, Xène Eliane

Membres absents excusés :(1) Baillet Christian                   

 ORDREdu JOUR

*Préparation« Oullada » du samedi 20 février 2010 à NDC. (Invitations)

*URGENT : Évocation, problème de David, gardiennage, éventuellement quelques permanence à prévoir pour le mois en cours,

*Travaux en cours entrepris par la commune.

*Questions diverses non prévues par l’ordre du jour.

     *Date de la prochaine réunion

 

 Mireilles Mestres, Fernand et Jeanine Gallé, Eliane Xène

 

 

18h10 :La Présidente ouvre la séance, souhaite la bienvenue, excuse Christian et propose de passer à l’ordre du jour.

            *Oullada du samedi 20 février à N.D. du Château : Nous serons environ une cinquantaine. Chaque participant recevra une invitation. Frais de participation 5 €uros par personne à régler sur place. Le reliquat  sera reversé à l’association. 

            Marie rappelle l’objectif de ce repas convivial : Ce rassemblement permettra de se rencontrer sur le site entre les membres du Conseil d’administration et leurs conjoints, les membres de la Commission Paritaire et leurs conjoints et quelques invités.

            A cette occasion, une visite des lieux permettra de noter les travaux les plus urgents à réaliser, noter les observations des uns et des autres afin d’en assurer le suivi efficace lors des prochaines réunions du C.A et de la C.Paritaire.

 

 Jeanine Gallé, Eliane Xène, Jacques Juanola, Marthe Courcambeck, Henri Piotrowski

 

Programme :

            Dés 9h00 Marie et Michèle RV sur place (cuisine de l’association) Préparation de l’ollada et mise en route de la cuisson par nos deux cuisinières et « Reines de cette spécialité catalane ». Aïoli « maison » préparée par Marie.

            11h30 à12h30 : Réunion de travail, Visite des lieux  (Membres du C A et Membres du B P uniquement).

            12h30 à 13h15 : Apéritif – « Kémia, comme là bas »

            13h15 :Repas pris en commun dans la grande salle. (ambiance assurée)

            15h30 -16h00 où + tard…Libre, Pour ceux qui le voudront : à l’issu du repas, Antoine proposera au choix une vidéo projection avec le matériel de l’association des « Amis du Padre  Himalaya »

*Soit un film sur l’incendie de juillet 1989 parti de la route d’Argelès jusqu’à l’ermitage

*Soit une vidéo - photos de la procession et cérémonie de la réouverture de l’ermitage de septembre 2003 (après l’incendie à NDC du 9 avril 2001)

 

 Jacques Juanola, Marthe Courcambeck, Henri Piotrowski, Bernard Trestour

 

 *Evocation, problème de David, gardiennage, éventuellement quelquespermanence à prévoir pour le mois en cours,

            Marie rend compte des dernières nouvelles de David qui se trouve au repos à la clinique de Théza (arrêt de travail du 21 janvier au 21 février2010). Un débat s’instaure entre tous les membres pour relater les problèmes liés à l’absence de gardiennage et des solutions urgentes ont été évoquéesen particulier pour la sécurité et la protection des œuvres d’art.

Pour David,   

            *La réglementation en vigueurest traitée par le trésorier en contact avec l’organisme de gestion de la comptabilité (SIRA) et la sécurité sociale. Sur ce sujet Henri nous informe dés le lendemain de la réunion du CA du contact qu’il a eu avec Madame Auffret. (Voir message ci dessous)

            Bonjour Madame Auffret,
            Comme convenu je reviens vers vous après le Conseil d'Administration de l'Association Notre Dame du Château tenu ce soir. La décision est de ne pas maintenir le salaire de David (pas de subrogation). J'ai compris que dans ce cas c'est la CPAM qui lui versera directement son indemnité.
            Vous voudrez bien  me faire savoir en conséquence quel est le trop perçu  par David  en janvier (Pour mémoire arrêt en date du 21/1) et comment il sera traité.
            En vous remerciant,   Henri PIOTROWSKI

 

 Bernard Trestour, Antoine Sanchez, Louis Llong, René Pujol
 

 

                       *Très urgent : Alarme existante inefficace. Devis Alarme effectué le 30 janvier dernier à la demande du Maire par la Société SME Laroque (Thierry Boiset) Cette solution semble très efficace (Système GPS, relié à plusieurs téléphones portables où Fixe)

            Au cas cela prends un certain temps, le CA a décidé de redescendre toutes les œuvres d’art récemment  restaurés dans un lieu sûr au village. Une solution très urgente et délicate mais indispensable si une alarme efficace n’est pas installée dans les plus brefs délais. Mireille est chargée d'en parler au Maire. 

 

 Les membres du Conseil d'Administration en plein débat...
 

 

            *Assurance : La Commune en tant que propriétaire des bâtiments assurent les lieux. Le problème de l’assurance des œuvres d’art, du mobilier et de tout ce qui a été restauré,  propriété également de la commune est il assuré ? C’est la question qui a été soulevé et à laquelle personne n’a pu répondre. Cette question sera transmise par Mireille dés demain au Maire  et en tout cas est impérative et urgente. Imaginons un instant le vol de ces œuvres d’art et les sommes investies par l’association : Qui sera responsable ? On est en droit de se poser laquestion mais surtout il faut agir très vite, et prévenir avant qu’il ne soit trop tard c’est ce qu’il en ressort de ce débat serein et très sérieux.Personne ne pourra dire « On ne savait pas ». 

            * Bernard Trestour,a présenté aux membres du CA un devis d’une entreprise de gardiennage temporaire qu’il a consulté et qui a permis encore plus de prendre conscience du problème de sécurité et du coût important qu’il en résulte.

            *Une discussion s’en est suivi sur les différentes formes  de remplacement provisoire du gardien, mais aucune solution efficace et durable n’a été unanime et approuvée. Pour l’instant 3 fois par semaine des employés communaux seront présents sur le site aux heures de services (lundi, mercredi, vendredi) Pour les autres jours, (mardi, jeudi, samedi et dimanche) c’est l’association qui devrait assurer une présence, mais il apparaît très sincèrement que cette solution est très difficile à tenir dans le temps. C’est là que l’on se rend bien compte de l’utilité d’un gardien à plein temps sur le site.   

 

Louis Llong, René Pujol, Alain Cavaillé, Marie Sanchez 

 

 

      *Travaux en cours entrepris par la commune.

Pour l’instant, la mairie a prévu une présence avec des employés 3 fois par semaine.

Dés les beaux jours ils entreprendront  la réfection en tuiles de l’abri – foyer et la réfection de l’accès bétonné de la pente entre le dernier platane et le parking supérieur du mur de soutien « Sol ». Le 20 février prochain nous en saurons un peu plus.

 

 Marthe Courcambeck, Henri Piotrowski, Bernard Trestour, Antoine Sanchez, Louis Llong

 

      *Questions diverses non prévues par l’ordre du jour.

      Henri souhaiterait que l’on aborde le débat des objectifs des activités 2010 où plus soit abordé lors d’une réunion spéciale où à la prochaine du mois de Mars.

      Marthe soulève le problème des conventions Association – Mairie et autres :Révision et éventuellement réactualisation.

      Ces questions seront débattues lors d’une prochaine réunion du C A.

Eliane nous fait part que ce local va être très prochainement remis en état et aménagé d’une façon plus pratique. Certains membres ont souhaité que soient informés de ces aménagements, les Présidents des associations qui utilisent régulièrement ce local.

A notre connaissance : Les Amis du Padre Himalaya de Sorède », Amics Sardanistes, Notre Dame du Château, Albères Evasion, Amicale des Anciens ASEA et peut être d’autres associations que nous ignorons certainement.

 

 Les travaux du Conseil d'Administration de l'association

 

                  *Datede la prochaine réunion : Lundi 8 mars 2010 à 17h30, même local. 

 

                                                                                                          Pour le Conseil d’Administration,

                                                                                                          Le secrétaire, Antoine Sanchez.

 


Commentaires

 

1. AS  le 11-02-2010 à 18:10:13

RAPPEL...les clés de l'ermitage seront chez Bernard du 12 au 16 février inclus. Elles seront chez marie à partir du 17 février...smiley_id117194
Bonne St Valentin à tous et à toutes...

 
 
 
le 08-02-2010 10:22

Journal l'indépendant du 8 février 2010.

 Presse locale : "Information et Communication...Indépendant.

Pour agrandir l'article ...Cliquez dessus... 

 

 

 

Programmation de la permanence – Cotisations 2010.

 Renouvellement des cartes et nouveaux adhérents de l’association de

NOTRE DAME DU CHATEAU

 

Calendrier des permanences au LOCAL des Associations…Prés de l'église, les jours de marché : Tous les mardis et vendredis de 10 heures à Midi....Carte 2010 : Tarif inchangé..........15 €uros.

 

Mois de Février 2010 :

Mardi 2 :…………………..…René Pujol

Vendredi 5 :………………..Louis Llong

Mardi 9 :………………….....Christian Baillet et Frédérique Marescassier

Vendredi 12 : ………………Jeanine et Fernand Gallé

Mardi 16 :…………………...Eliane Xène et Henri Piotrowski

Vendredi 19 :………………Marie et Antoine Sanchez

Mardi 23 :…………………...Alain Cavaillé

Vendredi 26 :………………Jeanine et Fernand Gallé

 

Mois de Mars2010 :

Mardi 2 : ……………………... Eliane Xène et Henri Piotrowski

Vendredi 5 :………………..Louis Llong et Marthe Courcambeck

 Mardi 9 :…………………....Alain Cavaillé et René Pujol

Vendredi 12 :……………….Bernard Trestour

Mardi 16 :…………………...Marie et Antoine Sanchez

Vendredi 19 :……………….Christian Baillet et Marthe Courcambeck

Mardi 23 :…………………...Alain Cavaillé et René Pujol

Vendredi 26 :……………….Bernard Trestour

Mardi 30 :…………………….Eliane Xène et Henri Piotrowski

 

à l'attention des personnes de l'extérieur au village...          

                Les personnes qui ne pourront pas se déplacer aux permanences et qui souhaiteraient néanmoins adhérer à l'association pourront s'adresser directement au trésorier où à la Présidente. Ci dessous leurs coordonnées :

Trésorier :  Henri  Piotrowski 16 rue Coscolleda  66690 Sorède, Tel : 06 29 96 01 67

Adresse Mail :  henri.piotrowski@orange.fr   

 

Présidente :  Marie SANCHEZ, 6, rue du Veinat, 66690 Sorède, Tel 06 83 42 31 93 

Adresse Mail :    mary.sanchez@orange.fr  

 

 Janvier 2009 : L'ermitage de Notre Dame du Château sous la neige, (Photos : David Mozas, Gardien de l'ermitage)

 

 

 

 

 


 
 
le 04-02-2010 09:32

Réunion du CA N° 2 du 8 février 2010


Association pour la sauvegarde de notre dame  du château   SOREDE…ANNEE 2010.

 CONVOCATION N° 2

 

Réunion du Conseil d’administration N°2/2010.

Du Lundi 8 février 2010 à 18h00 au local desassociations.

 Membres convoqués :   (16)

BailletChristian, Cavaillé Alain, Courcambeck Marthe. Gallé Fernand, Gallé Jeanine,Juanola Jacques, Llong Louis, Marescassier Frédérique, Mestres Mireille, PujolRené, Rolland Michèle,  Sanchez  Antoine, Sanchez Marie, Xène Eliane, Piotrowski Henri, Trestour Bernard. .

 ORDRE du JOUR

*Préparation« Ouillade » du samedi 20 février 2010 à NDC. (invitations)

*URGENT :Evocation, problème de David, gardiennage, éventuellement quelques permanence àprévoir pour le mois en cours,

*Travauxen cours entrepris par la commune.

*Questionsdiverses non prévues par l’ordre du jour.

*Date de la prochaine réunion.

                                                            Pour le Conseild’Administration,

                                                             La Présidente,  Marie Sanchez.

 

Nota :

Une photo de tous les membres du Conseil d'Administration (16) sera prise en cours de réunion pour publier sur ce BLOG...Merci d'avance, A.S.

 

 


Commentaires

 

1. lapinbleu2  le 04-02-2010 à 11:00:45  (site)

hello !!
apparement tu es dans l'associatif..
bonne journée.. jean claude..

 
 
 
le 03-02-2010 00:06

Assemblée Générale 2010...Compte rendu moral (suite et fin)


ASSOCIATION SAUVEGARDE NOTRE DAME DU CHATEAU

(Assemblée Générale du 18 Janvier 2010)  2ème intervention  Compte - Rendu Moral

 

 

                                                                       (Démission de Christian Gri,  Président sortant)

 

                INTRODUCTION:Si vous me le permettez, je vais vousprésenter ce C.R. en quatre parties.

 

                1èrepartie: SURPRISE - HONNEUR - ENGAGEMENT

                Enjuin 2003, comme VOUS ce soir, je suis arrivé à l'A.G. à 20h30. A 22h30, mes Pairs m'avaient élu "Président de l'ASNDC.    C'était la surprise! Je dois vous avouer qu'un "certain goût" de l'aventure m'a toujours animé. J'ai découvert UN Monde Associatif, riche en émotions, et dont l'assise "le bénévolat" me paraît être le meilleur composant de la forme démocratique d'un groupesocial (pas d'argent - pas d'intérêt personnel - pas de querelle intestine -L'IDEAL!). C'est donc très honoré, et auréolé, de la confiance que me manifestaient les Membres duC.A. nouvellement formé, que je suis parti sur le sentier, quelque peu tortueux, de Notre Dame du Château (simplemétaphore). Mes premières paroles de Président ont mis en exergue un mot quitraduit un comportement spécifique, dans le cadre de notre Association: MISSION.Ce terme induit, non seulement une action conduisant à un résultat, mais aussi une dimension métaphysique permettant d'optimiserencore plus notre dévouement. Avec les Membres des trois Conseils d'Administration qui se sont succédés (et je les remercieTOUS aujourd'hui, très sincèrement, de l'adhésion et du soutien qu'ils m'ontexprimé au cours de ces sept exercices passés) nous avons oeuvré pourremplir notre mission: c'est àdire PROTEGER (en élaborant des règles), SAUVEGARDER (en donnant de notretemps et de notre sueur) et MIEUX FAIRE CONNAITRE (en améliorant notrecommunication) ce Site merveilleux des P.O. Notre  attachement à Notre Dame du Château ne pouvait se traduire autrement que par un exceptionnel engagement.

 

                2èmepartie: TURBULENCE DANS LES ALBERES -

                Deuxannées difficiles érodant, lentement mais sûrement, le plaisir que nous ressentions toutes les fois que nous montions à l'Ermitage. "De la discussion jaillit la lumière" dit le proverbe. De l'effort à mieux seconnaître aussi. Et, croyez-moi, nous sommes nombreux à avoir contribué àl'amélioration de la situation. Cependant, je dois préciser que la tâche devantêtre accomplie, pendant  cette période que je qualifie de "sombre", n'a souffert d'aucune lâchement. L'Ermitage ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui, admiré par toutes les personnes qui le visitent. La Mare de Deu nous incite à pardonner pour aller de l'avant. Applaudissons DAVID pour la qualité de son travail.

 

                3èmepartie: JOIE RETROUVEE - EFFICACITE CONSTATEE -

                Tout "roule"! Quatre années environ pendant lesquelles les"choses" se font sans à-coup. La restauration des Oeuvres d'Art                 religieux se poursuit, aussibien chez Cathy AGUER à Cabanes qu'au CDCROA (à cet instant, je remerciepubliquement Mr MATHON du don que le Centre à fait dernièrement à NDC: Unsuperbe cadre pour Saint Sébastien). Les bonnes relations sont souvent gratifiantes.Parallèlement à ce volet, nos interventions sur le Site (enfouissement du tuyaud'eau avec réalisation de coffrets de déviation, reconstruction d'un mureffondré à cause de fortes pluies, couverture des foyers, remise en état de lapiste avant les "journées traditionnelles" ect...) s'effectuent enfonction des disponibilités de chacun d'entre-nous (une dizaine  d'inconditionnels que je remercie encore une fois très chaleureusement).

 

                4èmepartie: APRES L'ACCALMIE... LE VENT SE LEVE -

                Avant son départ en retraite, René (en plus de son travail, très prenant de surcroît)remplissait un rôle de liaison d'une importance  capitale pour le bon fonctionnement de l'AS NDC.C'est lui qui contactait Noël (précieux personnage pour son savoir-faire),lequel dirigeait ou conseillait la "fameuse équipe" citée plus haut.Responsable des Employés Municipaux, nous bénéficions parfois de leur aide (qu'ils en soient remerciés par ma voix et, si Jean-Louis se trouve ce soir parmi nous,qu'il sache que j'admire sa  dextérité.Je le remercie vivement pour sa participation). C'est aussi René qui contactait Denis SOL, encore un personnage hors du commun, que rienn'obligeait à venir le samedi matin avec sa pelle- mécanique, sur la piste deNotre Dame du Château. Je  ne vais pasdemander à René de reprendre du "service", mais son absence est desplus préjudiciable à la bonne marche de l'AS NDC. Est-ce le nouvel organigramme de notre municipalité? Est-ce uncertain désintéressement de notre patrimoine pour des  causes diverses et variées? La polémique n'étant pas porteuse d'espoir, et les difficultés de fonctionnement, donc deréaliser notre  mission,étant ce qu'elles sont, je démissionne de mon poste de Président de l'AS NDC et me retire du Conseil d'Administration.

 

                Pour conclure, non sans une notable amertume, je souhaite que la Convention signée par Monsieur Le Maire et par le Président  de l'ASNDC soit scrupuleusement respectée (point1 et point 2).

 

                Dès cet instant, je transmets les documents officiels à Marie SANCHEZ, Vice- Présidente de l'A S NDC depuis le 4 juin 2003, et lui formule tous mes voeux de réussite.

 

                Jevous remercie de votre écoute attentionnée….L'Association de Sauvegarde deNotre Dame du Château vous offre le verre de l'amitié.

                                                                                             

                                                                                                 Le Président sortant, démissionnaire,  Christian GRI.

 

 


 
 
le 01-02-2010 13:16

Assemblée Générale 2010...

 

Association pour la sauvegarde de notre dame  du château   SOREDE…ANNEE 2010.

 

 

Compte rendu de réunion du Conseil d’administration N°1

Du lundi 25 janvier 2010 à 17h30  au local des associations.

 

Membres convoqués :  (16)

Baillet Christian, Cavaillé Alain, Courcambeck Marthe. Gallé Fernand, Gallé Jeanine, Juanola Jacques, Llong Louis, Marescassier Frédérique, Mestres Mireille, Piotrowski Henri, Pujol René, Rolland Michèle, Sanchez  Antoine,  Sanchez Marie, Trestour Bernard, Xène Eliane

Membres présents : (16)                    

 ORDRE du JOUR

 

      *Electiondu nouveau bureau suite à trois démissions et trois remplacements lors de l’A G du lundi 18 janvier 2010.

*Programmation de la permanence – cotisations 2010.

*Questions diverses : Libre débat et Principes généraux de notre action pour l’année 2010.

*Date de la prochaine réunion.

       

 1) BIENVENUE

        

         17h40, Marie Sanchez ouvre la séance en remerciant tous les membres présents avec une petite attention particulière de bienvenue aux nouveaux membres : Marthe, Bernard et Henri. Remercie très sincèrement Christian pour tout le travail réalisé et son investissement en tant que Président depuis Juin 2003 à Janvier 2010. Marie remercie très sincèrement aussi Sylvie et Jeannette  pour leur participation au sein de l’équipe et leur motivation pour Notre Dame du Château depuis 2003.

         Des nouvelles de David :

         Marie rappelle les problèmes de santé du gardien de l’ermitage manifestés ces derniers jours au lendemain de l’A.G. de l’association et de son hospitalisation depuis le mercredi 20 janvier après midi.

Elle poursuit en nous informant qu’elle a pu avoir de ses nouvelles cette après midi juste avant la réunion par téléphone portable. Il va mieux mais la reprisede ses activités n’est pas envisageable pour le moment. 

         Tous les membres du CA  souhaitent à David un prompt rétablissement et un rapide retour à l’ermitage.

     2) Electiondu nouveau bureau suite à trois démissions et trois remplacements lors de l’A G du lundi 18 janvier 2010.

 Le Conseild’Administration élu le 27 janvier 2009 pour 3 ans a été réactualisé ce jour 25 janvier 2010 pour un mandat de 2 ans, en raison du motif suivant : Démission du Président Christian Gri et de deux membres du CA Jeannette Olivères et Sylvie Portal lors de l’A G du 18 janvier 2010.

 *Rappel : Ces trois membres ont été remplacés par : Henri Piotrowski, Bernard Trestour et Marthe Courcambeck.

 *Observation : La démissiond’Albert ARMADA a été connue tardivement et officiellement ce jour, lundi 25janvier, donc après l’Assemblée Générale du 18 janvier. De ce fait les membresdu CA ont décidé de ne pas le remplacer pour le moment.

 

Marie, Présidente par intérim demande s’il y un candidat où candidate à ce poste, elle même candidate. Réponse : Aucun autre membre ne s’étant manifesté Marie est élue Présidente à l’unanimité.

Antoine secrétaire sortant souhaite dans ces conditions pour éviter tout amalgame (2 Sanchez au bureau) d’être remplacé à ce poste. Après un tour de table aucun autre membre ne s’étant manifesté, Antoine est confirmé Secrétaire à l’unanimité.

Au poste de Vice Président enremplacement de Marie, C’est Bernard Trestour qui est élu à l’unanimité.

Au poste important de Trésorier pour remplacer  l’excellent René Pujol qui ne souhaite pas renouveler cette fonction, c’est Henri Piotrowski qui est élu à l’unanimité.

Voici donc le nouveau Conseild’Administration qui aura la charge et l’honneur de mener à bien les activités de l’association pour les années 2010 et 2011.

 

 

 Marie Sanchez nouvelle Présidente de l'association "Notre Dame du Château"

 

 16 membres au lieu de 17 l’année précédente

 Bureau :7 membres

 

Présidente : SANCHEZ  Marie

 

Vice Présidente : XENE Eliane

 

Vice Président :TRESTOUR  Bernard

 

Secrétaire : SANCHEZ  Antoine.

 

Secrétaire adjointe : MARESCASSIER  Frédérique

 

Trésorier : PIOTROWSKI  Henri

 

Trésorière  adjointe : MESTRES  Mireille

 Membres du Conseil d’Administration :  9 membres

 Baillet Christian, Cavaillé Alain,  Courcambeck Marthe,

 Gallé Fernand, GalléJeanine, Juanola Jacques, Llong Louis, Pujol René, Rolland Michèle,

 

3)Election des membres du Bureau Paritaire
pour les 2 ans  à venir :

  

Le Conseild’Administration nouvellement élu le 25 janvier 2010 pour 2 ans a procédé à la modification de la composition  des membres du bureau paritaire à compter de ce jour.

             Représentants de l’Association de Notre Dame du Château, élus à l’unanimité.  

     5Membres titulaires : Marie Sanchez, René Pujol, Louis Llong, Jacques Juanola  et Henri Piotrowski.  

     3 Membres suppléants sont élus : Alain Cavaillé, Bernard Trestour  et Marthe Courcambeck.

 

 4) Programmation de la permanence – Cotisations 2010.

 Renouvellementdes cartes de l’association de NOTRE DAME DU CHATEAU

 

Calendrier des permanences au LOCAL desAssociations…Les jours de marché : Tous les mardis et vendredis de 10heures à Midi....Carte 2010 : Tarif inchangé..........15 €uros.

 

Mois deFévrier 2010 :

Mardi 2 :……………………...René Pujol

Vendredi 5 :………………..Louis Llong

Mardi 9 :………………….....Christian Baillet et Frédérique Marescassier

Vendredi 12 : ………………Jeanine et Fernand Gallé

Mardi 16 :…………………...Eliane Xène et Henri Piotrowski

Vendredi 19 :……………….Marie et Antoine Sanchez

Mardi 23 :…………………...Alain Cavaillé

Vendredi 26 :………………Jeanine et Fernand Gallé

 

Mois de Mars2010 :

Mardi 2 : ……………………...ElianeXène et Henri Piotrowski

Vendredi 5 :………………..Louis Llong et Marthe Courcambeck

 Mardi 9 :…………………....Alain Cavaillé et René Pujol

Vendredi 12 :……………….Bernard Trestour

Mardi 16 :…………………...Marie et Antoine Sanchez

Vendredi 19 :………………Christian Baillet et Marthe Courcambeck

Mardi 23 :…………………...Alain Cavaillé et René Pujol

Vendredi 26 :……………….Bernard Trestour

Mardi 30 :……………………..Eliane Xène et Henri Piotrowski

 

5) Questions diverses :Libre débat et Principes généraux de notre action pour  l’année 2010.

 

Nous abordons ce dernierpoint de l’ordre du jour par une remise d’un document  proposé et commenté par son auteur : Henri Piotrowski

Henri évoque quelques idées émises par cette proposition de projet pour2010 et demande au C A d’y réfléchir sur le principe de proposition etéventuellement en reparler et en débattre lors d’une prochaine réunion du CA.

 

6) Date de la prochaine réunion :

Lundi 8 février2010 à 18h00 local habituel.

                              

                                                Pour le Conseil d’Administration,

                                                 Le secrétaire, Antoine Sanchez. 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article