(Quelques photos de l' "OULLADA" du 20 février 2010 à Notre Dame du Château (Photos Bernard Trestour)
Membres convoqués : (16) Membres présents : (12)
Membres absents excusés :(4) Juanola Jacques, Marescassier Frédérique, Mestres Mireille, Rolland Michèle,
1) Evocation « Oullada » du samedi 20 février 2010 à NDC. A ce sujet, listing des interventions à réaliser, notées lors de la visite et de la réunion de travail entre les membres du CA et les représentants du bureau paritaire de la mairie.
2) Evocation et débat sur la possibilité d’embaucher à titre provisoire et dans les règles (voir code du travail), un gardien provisoire en remplacement de David.
3) Date de la prochaine réunion
17h 45 : La Présidente ouvre la séance, excuse les membres absents et propose de passer à l’ordre du jour.
1) Evocation « Oullada » du samedi 20 février 2010 à NDC, et listing des interventions à réaliser, notées lors de la visite et de la réunion de travail entre les membres du CA et les représentants du bureau paritaire de la mairie.
* Evocation « Oullada » du samedi 20 février 2010 à NDC : L’ensemble des membres du CA sont satisfaits de cette journée conviviale et constructive entre l’association et les représentants du bureau paritaire. Bravo à toute l’équipe organisatrice et aux cuisinières de service. Expérience à renouveler souhaitée.
* Listing des interventions à réaliser, notées lors de la visite et de la réunion de travail entre les membres du CA et les représentants du bureau paritaire de la mairie.
La présidente rend compte point par point la liste des interventions afin que chacun s’exprime sur le contenu et les priorités.
QUI FAIT QUOI et QUAND ? ? ? Les membres présents ont souhaité que l’association soit averti des interventions de la mairie quelque temps avant. Cette information pourrait se faire même par téléphone directement par l’intermédiaire de la Présidente qui se chargera d’en informer les membres.
Le but étant surtout de permettre aux bénévoles de l’association disponibles et volontaires de s’y associer : Nous pensons par exemple à la mise en place des tuiles sur les foyers et la réfection de l’accès prévu à l’arrivée entre le platane et la plate forme du mur SOL. En revanche l’association est tenue aussi d’avertir la mairie dans les mêmes conditions des interventions à réaliser sur le site.
Travaux à effectuer à Notre Dame du Château par la mairie en collaboration avec l'association,
1° Mairie : Sécuriser les fenêtres des pièces noires (coté montagne) et de la sacristie, en renforçant les grilles existantes où les remplacer si nécessaire.
2° Association : Réparer la table de ciment défectueuse sur la place. A faire par les bénévoles. Matériaux fournis par la mairie. Date à fixer…
3° Mairie : Travaux de maçonnerie. Mettre les tuiles sur les foyers, L’association souhaite être avertie afin de participer comme cela déjà été signalé.
4° Association : Fontaine de l’arrivée…Tout le bois de chauffage qui s’y trouve devra se stocker dans la cave. Ce travail est prévu le jeudi 11 mars prochain à 9h00 sur le tas. (Délégué Bernard Trestour. Mise en valeur de la fontaine sous le porche telle qu’elle était appréciée par les anciens autrefois. Vidange et nettoyage de la cuve. Indiquer que l’eau est NON POTABLE bien à la vue du public. Cette fontaine est un symbole. Il faut la remettre en valeur. La date de cette intervention sera programmée ultérieurement.
5° Association avec le soutien et l’ aide matérielle de la mairie : Nettoyage des 5 pièces dites « noires » coté montagne. Il faudra commencer tout d’abord par les deux pièces du coté foyer
Pièce N°1 : ancienne cuisine. l’évier existe et passage eau aussi. Par contre l’évacuation des eaux usées n’existe pas.
Pièce N°2 : Ancien dortoir en mitoyenneté avec la pièce N°1.
Ces deux pièces sont équipées d’une fenêtre chacune. L’accès se fait actuellement par la tribune. Pour l’autonomie de ces deux pièces, la fenêtre coté montagne pourrait se modifier en porte d’accès. Pour cette modification, le bureau paritaire et la mairie sont habilités à prendre la décision. D’autre part lors de ce débat le CA adécidé de répertorier tout ce qui s’y trouve de valeur où pas.
6° Cuisine de l’association : Une bonne nouvelle la cheminée fonctionne même si elle produit toujours autant de fumée. En tout cas elle a permit le 20 février dernier de cuire au feu de bois une excellente « OLLADA ».
Mettre des étagères dans le placard de la cuisine avec un rideau ou une porte. Cela permettra de disposerd’un coin rangement supplémentaire.
Mairie : Vérification des prises de courant et réglage du robinet en adaptant un col de cygne qui permettra d’une utilisation beaucoup plus pratique.
7° Mairie : Cheminée dans la Grande salle : le 20 février Bernard et Jean Louis ont proposé de réaliser une belle cheminée à l’endroit où se trouve le conduit. Les membres présents ont trouvé cette idée géniale et ont approuvé à moins une voie sa réalisation.
Précision sur la Sécurité et propreté au sujet de l’utilisation de cette cheminée : les membres du CA à l’unanimité ont fait le choix d’interdire toute grillade en mettant en avant que les grillades devront se faire uniquement dans les foyers – abrités extérieurs.
8° Mairie : Radiateur électrique : Le CA a confirmer la demande faite le 20 février concernant le radiateur se trouvant au Camaril de le déplacer à la sacristie.
9° Association : Mise en valeur de la pierre des armes du seigneur d'Oms qui se trouve dans la sacristie pour la placer dans la chapelle : Tout le monde est d’accord mais le CA a décidé de consulter d’abord Monsieur Loretto du Conservatoire des œuvres d’Art et de tenir compte de son avis avant de réaliserse transfert de mise en valeur. Louis Llong est chargé de prendre contact avec monsieur Loretto pour un rendez vous à l’ermitage.
10° Mairie et Association : Remettre les vitres derrière la vierge : Remplacer le rideau actuel par des vitres dont la teinte sera choisie avec un maître verrier de Palau del Vidre où d’Elne. Le cadre support est dans le Camaril. Il serait souhaitable que ce travail soit réalisé et terminé avant PAQUES. Marthe se propose de consulter un Maître Verrier.
11° Mairie : Eclairage de la vierge : Les deux spots existants n’ont jamais fonctionné correctement. Il faudra adapter un mode d’éclairage pour une meilleure mise en valeur en même temps que la mise enplace des vitres derrière la vierge.
12° Mairie, Eclairage des deux pièces de la cave où se trouve tout le matériel : La demande a été acceptée le 20 février. Ce travail se fera dés que possible…Comme dirait Bernard « "Tout peux se faire" »...
13° Mairie et Association …Plafond du Camaril : En très mauvais état ce plafond mérite d’être traité avant d’un rafraîchissement total en peinture de la pièce. A programmer en fonction des priorités.
14° Mairie et association : Réparation et sécurisation de la barrière en bois qui se trouve face à la porte des processions. Ce travail est urgent compte tenu de la dangerosité qu’il engendre.
15° Mairie : Robinet des toilettes : à réparer où à changer c’est à voir sur place par un plombier.
16° Mairie : Porte séparant la grande salle en direction de la chapelle. Avant l’incendie c’était un placard. La plus part des membres du CA souhaiteraient qu’elle soit doublée coté chapelle par la très belle porte réalisée par Roger Parayre. En parler en réunion paritaire…
17° Divers : Jean Pierre Batlle, a proposé à l’association d’offrir des convecteurs (chaud et froid) à installer dans la grande salle. Après débat et compte tenu de la réalisation de la cheminée, le CA n’a pas donné suite à cette proposition pour la grande salle. L’évocation de cette installation a été émise pour la chapelle où aucun chauffage n’existe. Mais là se posent deux problèmes :
1) Est-ce que ce moyen moderne peut s’adapter dans la chapelle ?
2) Ce n’est pas à l’association de décider, mais à la mairie en concertation peut être avec l’association.
Conclusion :Suite à l’énumération et au débat concernant tous ces travaux, le CA souhaiterait le plus tôt possible une réunion du Bureau Paritaire. La Présidente a été chargée de demander au Maire de provoquer cette réunion afin de définir les priorités en bureau paritaire.
· Evocation et débat sur la possibilité d’embaucher à titre provisoire et dans les règles (voir code du travail), un gardien provisoire en remplacement de David.
La situation actuelle de David, gardien titulaire de l’ermitage :
La présidente a eu au téléphone David une demi heure avant la réunion. Celui-ci a confirmé à Marie une prolongation d’un second mois d’arrêt de travail à compter du 22 févier 2010, soit une indisponibilité de travailler jusqu’au 21 mars 2010.
Devant cette situation, la présidente propose un tour de table pourétudier la proposition d’un remplacement provisoire de gardiennage dans les règles du code de travail. Eliane confirme la proposition qu’elle a présenté samedi dernier à Notre Dame du Château, à savoir : La disponibilité de son fils Guillaume Cayla au poste de remplacement provisoire du gardien.
Lesmembres du CA acceptent cette proposition.
Le trésorier, Henri Piotrowski qui s’est penché sur ce dossier nous propose de lire la proposition de Contrat à Durée Déterminée qu’il a préparé avec terme précis : REMPLACEMENT D’UN SALARIE
Décision du Conseil d’Administration : Contrat entre l’association et GuillaumeCayla au poste de remplacementprovisoire du gardien de l’ermitage.
Le CA approuve à l’unanimité ce projet de contrat et conformément à la Convention entre la Commune de Sorède et l’association de Notre Dame du Château (5ème point) une copie du contrat sera remise au Maire pour une demande d’approbation.
Rappel du 5ème point de la Convention :
L’ éloignement du site de Notre Dame du Château nécessite la mise en place d’un gardiennage permanent. Le choix de la personne où du couple pressenti est approuvé par laCommune. Les modalités d’emploi sont définies par contrat liant le gardien à l’association de Notre Dame du Château. La rémunération du gardien est à la charge de l’association de NDC.
Copie du Contrat à Durée Déterminée…Association/ Salarié. (2pages)
Pages 5 et 6 jointes au Compte rendu communiqué à tous les membres du Conseil d'Administration,
Questions Diverses : Subventions …
*Demande de subvention mairie de Sorèdeen cours (à déposer avant le 5 mars 2010
*Evocation demande subvention au Conseil Général
*Fin de la réunion : 20h10…
*Date de la prochaine réunion (à noter) : Lundi 22 mars2010 à 17h30, même local.
Pour le Conseil d’Administration,
Le secrétaire, Antoine Sanchez