Compte rendu de réunion du Conseil d’administration N°2
Du lundi 8 février 2010 à 18h00 au local des associations.
Membres convoqués : (16) Membresprésents : (15)
Membres absents excusés :(1) Baillet Christian
*Préparation« Oullada » du samedi 20 février 2010 à NDC. (Invitations)
*URGENT : Évocation, problème de David, gardiennage, éventuellement quelques permanence à prévoir pour le mois en cours,
*Travaux en cours entrepris par la commune.
*Questions diverses non prévues par l’ordre du jour.
*Date de la prochaine réunion
18h10 :La Présidente ouvre la séance, souhaite la bienvenue, excuse Christian et propose de passer à l’ordre du jour.
*Oullada du samedi 20 février à N.D. du Château : Nous serons environ une cinquantaine. Chaque participant recevra une invitation. Frais de participation 5 €uros par personne à régler sur place. Le reliquat sera reversé à l’association.
Marie rappelle l’objectif de ce repas convivial : Ce rassemblement permettra de se rencontrer sur le site entre les membres du Conseil d’administration et leurs conjoints, les membres de la Commission Paritaire et leurs conjoints et quelques invités.
A cette occasion, une visite des lieux permettra de noter les travaux les plus urgents à réaliser, noter les observations des uns et des autres afin d’en assurer le suivi efficace lors des prochaines réunions du C.A et de la C.Paritaire.
Programme :
Dés 9h00 Marie et Michèle RV sur place (cuisine de l’association) Préparation de l’ollada et mise en route de la cuisson par nos deux cuisinières et « Reines de cette spécialité catalane ». Aïoli « maison » préparée par Marie.
11h30 à12h30 : Réunion de travail, Visite des lieux (Membres du C A et Membres du B P uniquement).
12h30 à 13h15 : Apéritif – « Kémia, comme là bas »
13h15 :Repas pris en commun dans la grande salle. (ambiance assurée)
15h30 -16h00 où + tard…Libre, Pour ceux qui le voudront : à l’issu du repas, Antoine proposera au choix une vidéo projection avec le matériel de l’association des « Amis du Padre Himalaya »
*Soit un film sur l’incendie de juillet 1989 parti de la route d’Argelès jusqu’à l’ermitage
*Soit une vidéo - photos de la procession et cérémonie de la réouverture de l’ermitage de septembre 2003 (après l’incendie à NDC du 9 avril 2001)
*Evocation, problème de David, gardiennage, éventuellement quelquespermanence à prévoir pour le mois en cours,
Marie rend compte des dernières nouvelles de David qui se trouve au repos à la clinique de Théza (arrêt de travail du 21 janvier au 21 février2010). Un débat s’instaure entre tous les membres pour relater les problèmes liés à l’absence de gardiennage et des solutions urgentes ont été évoquéesen particulier pour la sécurité et la protection des œuvres d’art.
Pour David,
*La réglementation en vigueurest traitée par le trésorier en contact avec l’organisme de gestion de la comptabilité (SIRA) et la sécurité sociale. Sur ce sujet Henri nous informe dés le lendemain de la réunion du CA du contact qu’il a eu avec Madame Auffret. (Voir message ci dessous)
Bonjour Madame Auffret,
Comme convenu je reviens vers vous après le Conseil d'Administration de l'Association Notre Dame du Château tenu ce soir. La décision est de ne pas maintenir le salaire de David (pas de subrogation). J'ai compris que dans ce cas c'est la CPAM qui lui versera directement son indemnité.
Vous voudrez bien me faire savoir en conséquence quel est le trop perçu par David en janvier (Pour mémoire arrêt en date du 21/1) et comment il sera traité.
En vous remerciant, Henri PIOTROWSKI
*Très urgent : Alarme existante inefficace. Devis Alarme effectué le 30 janvier dernier à la demande du Maire par la Société SME Laroque (Thierry Boiset) Cette solution semble très efficace (Système GPS, relié à plusieurs téléphones portables où Fixe)
Au cas cela prends un certain temps, le CA a décidé de redescendre toutes les œuvres d’art récemment restaurés dans un lieu sûr au village. Une solution très urgente et délicate mais indispensable si une alarme efficace n’est pas installée dans les plus brefs délais. Mireille est chargée d'en parler au Maire.
*Assurance : La Commune en tant que propriétaire des bâtiments assurent les lieux. Le problème de l’assurance des œuvres d’art, du mobilier et de tout ce qui a été restauré, propriété également de la commune est il assuré ? C’est la question qui a été soulevé et à laquelle personne n’a pu répondre. Cette question sera transmise par Mireille dés demain au Maire et en tout cas est impérative et urgente. Imaginons un instant le vol de ces œuvres d’art et les sommes investies par l’association : Qui sera responsable ? On est en droit de se poser laquestion mais surtout il faut agir très vite, et prévenir avant qu’il ne soit trop tard c’est ce qu’il en ressort de ce débat serein et très sérieux.Personne ne pourra dire « On ne savait pas ».
* Bernard Trestour,a présenté aux membres du CA un devis d’une entreprise de gardiennage temporaire qu’il a consulté et qui a permis encore plus de prendre conscience du problème de sécurité et du coût important qu’il en résulte.
*Une discussion s’en est suivi sur les différentes formes de remplacement provisoire du gardien, mais aucune solution efficace et durable n’a été unanime et approuvée. Pour l’instant 3 fois par semaine des employés communaux seront présents sur le site aux heures de services (lundi, mercredi, vendredi) Pour les autres jours, (mardi, jeudi, samedi et dimanche) c’est l’association qui devrait assurer une présence, mais il apparaît très sincèrement que cette solution est très difficile à tenir dans le temps. C’est là que l’on se rend bien compte de l’utilité d’un gardien à plein temps sur le site.
*Travaux en cours entrepris par la commune.
Pour l’instant, la mairie a prévu une présence avec des employés 3 fois par semaine.
Dés les beaux jours ils entreprendront la réfection en tuiles de l’abri – foyer et la réfection de l’accès bétonné de la pente entre le dernier platane et le parking supérieur du mur de soutien « Sol ». Le 20 février prochain nous en saurons un peu plus.
*Questions diverses non prévues par l’ordre du jour.
Henri souhaiterait que l’on aborde le débat des objectifs des activités 2010 où plus soit abordé lors d’une réunion spéciale où à la prochaine du mois de Mars.
Marthe soulève le problème des conventions Association – Mairie et autres :Révision et éventuellement réactualisation.
Ces questions seront débattues lors d’une prochaine réunion du C A.
Eliane nous fait part que ce local va être très prochainement remis en état et aménagé d’une façon plus pratique. Certains membres ont souhaité que soient informés de ces aménagements, les Présidents des associations qui utilisent régulièrement ce local.
A notre connaissance : Les Amis du Padre Himalaya de Sorède », Amics Sardanistes, Notre Dame du Château, Albères Evasion, Amicale des Anciens ASEA et peut être d’autres associations que nous ignorons certainement.
*Datede la prochaine réunion : Lundi 8 mars 2010 à 17h30, même local.
Pour le Conseil d’Administration,
Le secrétaire, Antoine Sanchez.
Commentaires
RAPPEL...les clés de l'ermitage seront chez Bernard du 12 au 16 février inclus. Elles seront chez marie à partir du 17 février...
Bonne St Valentin à tous et à toutes...