ASSOCIATION SAUVEGARDE NOTRE DAME DU CHATEAU
(Assemblée Générale du 18 Janvier 2010) 2ème intervention Compte - Rendu Moral
(Démission de Christian Gri, Président sortant)
INTRODUCTION:Si vous me le permettez, je vais vousprésenter ce C.R. en quatre parties.
1èrepartie: SURPRISE - HONNEUR - ENGAGEMENT
Enjuin 2003, comme VOUS ce soir, je suis arrivé à l'A.G. à 20h30. A 22h30, mes Pairs m'avaient élu "Président de l'ASNDC. C'était la surprise! Je dois vous avouer qu'un "certain goût" de l'aventure m'a toujours animé. J'ai découvert UN Monde Associatif, riche en émotions, et dont l'assise "le bénévolat" me paraît être le meilleur composant de la forme démocratique d'un groupesocial (pas d'argent - pas d'intérêt personnel - pas de querelle intestine -L'IDEAL!). C'est donc très honoré, et auréolé, de la confiance que me manifestaient les Membres duC.A. nouvellement formé, que je suis parti sur le sentier, quelque peu tortueux, de Notre Dame du Château (simplemétaphore). Mes premières paroles de Président ont mis en exergue un mot quitraduit un comportement spécifique, dans le cadre de notre Association: MISSION.Ce terme induit, non seulement une action conduisant à un résultat, mais aussi une dimension métaphysique permettant d'optimiserencore plus notre dévouement. Avec les Membres des trois Conseils d'Administration qui se sont succédés (et je les remercieTOUS aujourd'hui, très sincèrement, de l'adhésion et du soutien qu'ils m'ontexprimé au cours de ces sept exercices passés) nous avons oeuvré pourremplir notre mission: c'est àdire PROTEGER (en élaborant des règles), SAUVEGARDER (en donnant de notretemps et de notre sueur) et MIEUX FAIRE CONNAITRE (en améliorant notrecommunication) ce Site merveilleux des P.O. Notre attachement à Notre Dame du Château ne pouvait se traduire autrement que par un exceptionnel engagement.
2èmepartie: TURBULENCE DANS LES ALBERES -
Deuxannées difficiles érodant, lentement mais sûrement, le plaisir que nous ressentions toutes les fois que nous montions à l'Ermitage. "De la discussion jaillit la lumière" dit le proverbe. De l'effort à mieux seconnaître aussi. Et, croyez-moi, nous sommes nombreux à avoir contribué àl'amélioration de la situation. Cependant, je dois préciser que la tâche devantêtre accomplie, pendant cette période que je qualifie de "sombre", n'a souffert d'aucune lâchement. L'Ermitage ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui, admiré par toutes les personnes qui le visitent. La Mare de Deu nous incite à pardonner pour aller de l'avant. Applaudissons DAVID pour la qualité de son travail.
3èmepartie: JOIE RETROUVEE - EFFICACITE CONSTATEE -
Tout "roule"! Quatre années environ pendant lesquelles les"choses" se font sans à-coup. La restauration des Oeuvres d'Art religieux se poursuit, aussibien chez Cathy AGUER à Cabanes qu'au CDCROA (à cet instant, je remerciepubliquement Mr MATHON du don que le Centre à fait dernièrement à NDC: Unsuperbe cadre pour Saint Sébastien). Les bonnes relations sont souvent gratifiantes.Parallèlement à ce volet, nos interventions sur le Site (enfouissement du tuyaud'eau avec réalisation de coffrets de déviation, reconstruction d'un mureffondré à cause de fortes pluies, couverture des foyers, remise en état de lapiste avant les "journées traditionnelles" ect...) s'effectuent enfonction des disponibilités de chacun d'entre-nous (une dizaine d'inconditionnels que je remercie encore une fois très chaleureusement).
4èmepartie: APRES L'ACCALMIE... LE VENT SE LEVE -
Avant son départ en retraite, René (en plus de son travail, très prenant de surcroît)remplissait un rôle de liaison d'une importance capitale pour le bon fonctionnement de l'AS NDC.C'est lui qui contactait Noël (précieux personnage pour son savoir-faire),lequel dirigeait ou conseillait la "fameuse équipe" citée plus haut.Responsable des Employés Municipaux, nous bénéficions parfois de leur aide (qu'ils en soient remerciés par ma voix et, si Jean-Louis se trouve ce soir parmi nous,qu'il sache que j'admire sa dextérité.Je le remercie vivement pour sa participation). C'est aussi René qui contactait Denis SOL, encore un personnage hors du commun, que rienn'obligeait à venir le samedi matin avec sa pelle- mécanique, sur la piste deNotre Dame du Château. Je ne vais pasdemander à René de reprendre du "service", mais son absence est desplus préjudiciable à la bonne marche de l'AS NDC. Est-ce le nouvel organigramme de notre municipalité? Est-ce uncertain désintéressement de notre patrimoine pour des causes diverses et variées? La polémique n'étant pas porteuse d'espoir, et les difficultés de fonctionnement, donc deréaliser notre mission,étant ce qu'elles sont, je démissionne de mon poste de Président de l'AS NDC et me retire du Conseil d'Administration.
Pour conclure, non sans une notable amertume, je souhaite que la Convention signée par Monsieur Le Maire et par le Président de l'ASNDC soit scrupuleusement respectée (point1 et point 2).
Dès cet instant, je transmets les documents officiels à Marie SANCHEZ, Vice- Présidente de l'A S NDC depuis le 4 juin 2003, et lui formule tous mes voeux de réussite.
Jevous remercie de votre écoute attentionnée….L'Association de Sauvegarde deNotre Dame du Château vous offre le verre de l'amitié.
Le Président sortant, démissionnaire, Christian GRI.