VEF Blog

Titre du blog : Notre Dame du Château - Sorède
Auteur : ultrera
Date de création : 08-02-2009
 
posté le 15-03-2013 à 23:44:25

Les Echos de la réunion du 7 mars 2013 initiée par la Mairie...

Sorède : ERMITAGE DE NOTRE DAME DU CHATEAU  

PENTECOTE 2012

COMPTE RENDU REUNION PUBLIQUE DU 07 MARS 2013 (extrait du site  INTERNET de la MAIRIE de Sorède         

Notre Dame du Château : Comment faire vivre ce patrimoine sorédien ?

runion publique ND du chteau 7 Mars 2013

Devant une cinquantaine de personnes, Monsieur le Maire introduit la réunion en rappelant les deux périodes de Notre Dame du Château :

- une période avant 2001, avant l’incendie, d’une bonne trentaine d’années au cours de laquelle beaucoup se sont impliqués quelle que fut leur foi ou leur pratique religieuse. Il n’est pas possible de citer nommément des bénévoles car beaucoup se sont investis.

- une période après 2003, durant laquelle la chapelle fut restaurée. A partir de là, les choses se sont un peu gâtées, pour en arriver à la liquidation de l’association en mai 2012 et le départ du gardien en septembre 2012. M. le Maire rappelle que la commune étant propriétaire des lieux, elle avait passé un bail avec une association qui gérait les lieux avec les associations St Assiscle et Ste Victoire, ainsi qu’avec la collaboration de M. le Curé.

Quelle est la situation aujourd’hui ?

Des travaux ont été faits : reconstruction, raccordement électrique, installation d’une alarme, coin grillade réaménagé et récemment réfection totale de la piste dans le cadre du SIVU des Albères.Elle a assez bien résisté aux deux derniers jours de pluie. L’appartement est libre et dans un état parfaitement convenable. Il n’y a donc plus d’obstacle pour faire vivre ce lieu, on repart sur de nouvelles bases mais sous quelles formes ?

M. le Maire, conscient qu’il n’y a aucune solution toute-faite, a souhaité inviter les Sorédiens car ND du Château est le « bâtiment de tous, et qu’il était important de savoir comment les autres voient l’ermitage. On est tous égaux face à ce patrimoine. On a tous des souvenirs mais il faut que ce soit un lieu ouvert. » La commune s’est occupée de gérer les affaires courantes, en qualité de propriétaire. Pendant l’été, une personne à assurer une permanence. Aujourd’hui on arrive à une saison propice aux visites et aux fêtes à ND.

La réunion est une réunion de concertation, tournée vers l’avenir, sans s’attarder sur le passé, car le site ne vit plus et il faut le faire revivre.

« On ne ressasse pas le passé, on n’est pas là pour exprimer les rancœurs. » Le but de la réunion est d’avoir des pistes, sans forcément repartir avec une feuille de route.

Le postulat de base de la commune est de ne pas recommencer ce qui a été fait par le passé, de ne pas formaliser un contrat de travail et de retrouver l’esprit qui a guidé les groupes de travail avant l’incendie. M. le Maire a cité en exemple l’association PASTOR, dont les membres sont très actifs pour restaurer le patrimoine. C’est cet esprit de bénévolat qui est important.

La première question porte sur la constitution d’une association et/ou l’installation d’un couple portant un projet.

Certains seraient favorables à intégrer une nouvelle association, liée par une convention avec la Commune ; l’association pourrait éventuellement restaurer certaines pièces ; elle pourrait s’occuper de l’animation laissant la question de la sécurité à la charge de la commune. La sécurité peut se traduire par une alarme, mais la présence humaine semble préférable ; elle ne peut être sous la responsabilité d’une association car trop lourde pour ce mode de gestion.

D’autres évoquent l’installation d’un couple en échange de l’entretien, voire même le gardiennage et l’accueil. Le risque de conflit entre les résidents et l’association est soulevé ainsi que la nécessité de choisir entre l’une ou l’autre des solutions. Quelle utilité de l’association s’il y a un gardien à l’année ? Pour le Maire une association est un regroupement de personnes différentes qui peut amener un esprit qui n’y aurait pas sans association. De plus certaines activités ne peuvent être menées par la Commune. Une nouvelle association n’aurait pas à assumer le passif de l’ancienne association, qui a été dissoute par décision de justice.

Monsieur le Maire indique avoir déjà reçu des lettres de candidatures : des personnes à la retraite qui veulent le logement en assurant le gardiennage et l’accueil ; 2 couples dont un propose gardiennage, accueil et projet culturel (exposition, concert).

La deuxième question porte également sur ce que l’on veut faire de ce lieu.

Certains évoquent l’idée d’un « sanctuaire », sans recherche de bénéfices, à destination des Sorédiens, avec les randonneurs pour touristes. Il ne faut pas ressembler à Notre Dame de Consolation.

D’autres préfèrent l’idée d’une « exploitation touristique », un site ouvert à tous. Possibilité d’un petit gîte d’étapes avec petit déjeuner, mais avec des normes à respecter ; vivre le site avec des accords de l’évêché, et de jeunes séminaires ; associer, pour l’extérieur, Sorède à ND du Château et non plus seulement à la Vallée des Tortues, …

Certains préconisent de voir que sont gérés d’autres lieux : A Notre Dame de Vie, cela se passe très bien, un couple est logé, il n’y a pas de côté commercial. A St Martin du Canigou ou St Michel de Cuxa, on reçoit et on garde l’esprit œcuménique.

Pour M. le Maire, il apparaît qu’il faille trouver un équilibre entre les deux idées : il faut un lieu touristique et ouvert. Le côté touristique est un côté important, la preuve en est que l’association se nommait touristique. Mais ce n’est pas un lieu pour le tourisme de masse ; le site restreint naturellement le nombre de personnes susceptibles d’être accueillies.

A l’issue des échanges, la grande majorité des personnes préfèrerait qu’il y ait un gardien, non rémunéré mais logé, à l’année.

M. le Maire conclut en disant que le Conseil Municipal en discutera et qu’il pourrait y avoir ensuite une assemblée pour constituer cette association. Il y a les journées traditionnelles qui arrivent et le Christ restauré devra être mis en place. Il propose de se donner 2 mois, jusqu’au mois de mai. Il faudra examiner les candidatures, bien définir le profil, les attributions, les avantages,

La réunion se termine à 20h00...