VEF Blog

Titre du blog : Notre Dame du Château - Sorède
Auteur : ultrera
Date de création : 08-02-2009
 
posté le 12-08-2012 à 10:37:30

Ma permanence à N D C du Samedi 11 août 2012...

Aout 2012 : Notre Dame du Château... 
En images ce que vont découvrir les pélerins ce 16 aout 2012...Un réservoir recouvert de feuilles et branchages, des troncs d'arbres à allure de poteaux, un stock impressionnant de bois prêt à être chargé sur un camion...
Qui a pris cette décision ? Qui a donné cet ordre d'élagage à l'aveugle en ce début du mois d'Août alors que c'est en automne que l'on réalise ce genre de travail ? ET enfin qui sera ou seront les heureux récupérateurs de cet énorme stock de bois...??? 
Pour agrandir une photo, il suffit de cliquer dessus...

 

   
La désolation... 
Ce samedi 11 août 2012, était notre journée de "permanence bénévole" à Notre Dame du Château....
Quelle joie pour nous de retrouver notre bel ermitage, blotti dans la verdure, entendre encore le chant des cloches, manger sur la place, discuter avec les visiteurs....
Deux amies nous accompagnaient Jeannette et Marie France, arrivés sur les lieux, quelle ne fut pas notre surprise de voir des branches mortes au bord du chemin, mais la surprise fut encore plus grande quand nous avons vu les beaux arbres, merisiers, châtaigniers, chêne vert ; ététés, saccagés, assassinés, à la tronçonneuse, le spectacle est lamentable, désolant à pleurer....Les quelques photos que nous avons faites vous en diront plus long.
Pourquoi ? oui Pourquoi un tel massacre, à quelques jours du 16 août ? Que vont dire les pèlerins de cette journée de fête de la vierge ? De quel droit avoir coupé ces beaux arbres centenaires ? que l'on ne nous dise pas qu'ils étaient malades, c'étaient des arbres en pleine santé, le bois coupé en petit morceaux attend le camion qui viendra le ramasser et il y en a beaucoup il sera brûlé cet hiver dans des cheminées. De plus les branches que l'on a coupées gisent sur le sol, déjà sèches, on n'a pas pris la peine de nettoyer avec risque d'incendie....
Les pélerins et visiteurs du 16 aout s'interrogeront comme nous sur les raisons et motivations d'un tel massacre de la nature???  
Nous étions tristes en redescendant dans la plaine, tristes de voir notre ermitage défiguré ....Je vous demande encore une fois POURQUOI ? Peut être as-t-on voulu dégager la vue pour certains visiteurs venus manger sur la place, non, personnellement je ne comprend pas et je voudrais que l'on m'explique.
Marie Sanchez, ancienne Présidente de l'association de Notre Dame du Chateau...

 

Moignons levés vers le ciel... 

 

INCROYABLE :  Ce week end du 11 aout : Le point d'eau DFCI envahi de feuilles et branchages difficilement accessible en cas d'utilisation des services de lutte contre les incendies...Les pompiers n'apprécieront certainement pas ce genre d'attitude en cette période de risques d'incendie...C'est irresponsable...

 

 Pour agrandir une photo, il suffit de cliquer dessus...

Beaucoup de bois et de branches jonchent le sol 
 

 


Pourquoi ? 

Joan et Karine, visiteurs du 11 aout 2012 à NDC : "Mais qui donc a fait faire ce désastre !!!C'est incroyable!!! 

 

Ce n'est certainement pas des professionnels de l'élégage...D'ailleurs ils auraient refusé de faire ce travail au mois d'aout...et avec raison...
Lecteurs de ce blog...Utilisez la rubrique "COMMENTAIRE" en bas à droite pour donner votre avis sur cette incroyable INFORMATION...
VOTRE AVIS est trés important...
à propos de ce massacre à la trançonneuse, prenez connaissance de l'origine de ces arbres ci dessous...Marie.
 ORIGINE DES BOSQUETS DE NOTRE DAME DU CHATEAU. Publication du 14 Aout 2012 

 (Ceci est un message relevé sur un bulletin de N D du Château  datant de septembre 1921 « Archives Jérôme Margail 1906- 1986 »)

 

Voici ce que nous dit le prêtre de l'époque :

Ce qui donne à l'ermitage de ND du Château son charme prenant, ce qui fait sa valeur au point de vue touristique, c'est qu'il constitue une oasis de verdure et de fraîcheur au milieu d'une nature sans agréments, d'une sierra presque désolée.

Supprimez ses bosquets de châtaigniers, ses nombreuses essences d'arbres : cerisiers, noyers, tilleuls, platanes, acacias, etc... Et l'ermitage ne sera pas loin de ressembler à l'une quelconque des métairies des Albères dont personne ne fait état.

Mais n'allez pas croire, au moins que la nature toute seule ait suffi à constituer ces petits bois, parure et orgueil de Notre Dame du Château. Il a fallu les créer de toutes pièces, les disputer à la dent cruelle des troupeaux.

C'est un curé de Sorède qui en eut l'idée et fit aboutir le projet en1840.

A cette époque, l'ermitage seulement et quelques jardinets appartenant à la Fabrique de Sorède. Tous les environs de la chapelle étaient la propriété de la commune. M. TALAYRACH, en homme averti, se souvenant que "lou qu'aparten al commou, nou aparten à ningù" (Ce qui appartient au commun n'appartient à personne) proposa dans une réunion du Conseil de Fabrique du 8 mai 1840, d'acheter à la commune au nom de la Fabrique deux cent ares environ de terrain nature rochers, tout à l'entour de l'ermitage. Pourquoi ?  Afin, dit-il d'être libre d'y planter tous les arbres qu'il voudrait, de les surveiller et de rehausser ainsi la beauté du site de ND du Château. 

Et voilà l'origine des bois superbes de N D du Château.

Bonnes  gens de Sorède, lorsque pour vos plantureux repas des "Aplechs" vous cherchez et découvrez une ombre propice, vous doutez vous qu'il y aura bientôt cent ans un pauvre curé de Sorède, pensait à vous et travaillait pour vous ? N'est ce pas qu'il avait de l'œil ce bon curé ? 

                                             -:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:--:-

Voici donc 182 ans que ces beaux arbres sont là…Essayons de les conserver, les soigner et de préserver ceux qui restent. Ils font parti du patrimoine naturel de Notre Dame du Château…

                                               Marie Sanchez - Margail

Déjà des réactions par mails comme :
Journée du Dimanche 12 Aout 2012... 
1) "C'est une HONTE!!!!!!!! Il faut porter plainte contre X "...(MB)
2)  "Massacre à la tronçonneuse !!!incroyable,il n'y a pas de mot pour exprimer cette désolation!!! bon courage à Marie et aux autres bien sur, amoureux de ce site prestigieux , chargé d'histoire, de souvenirs heureux et d'affections  profondes.
Qui a pu donner l'ordre??? " (P.G.)
3)  14h00 : Pourquoi avoir élagués ainsi ces si beaux arbres ? Etait ce bien nécessaire ? Merci des info. Bien à vous deux. (C.L'H)...
Les mails de fin d'aprés midi...de ce dimanche 12 aout... 

4)  Je suis montée à la chapelle cet après midi. Ce que j'ai découvert là haut dépasse l'entendement ! Quelle tristesse de voir ces magnifiques arbres ainsi mutilés ! Je ne comprends pas comment et qui a pu autoriser une chose pareille ! Il était plus urgent de remplir les citernes en cas d'incendie et de sécuriser l'endroit sans y ajouter de broussailles ! Il faudra donc prier très fort pour que les consciences se réveillent. Je vous embrasse.(Corinne)
5)  je viens de voir les photos !!!  ils ont tout coupé !!  Qui a fait ça... on vous l'a dit ??? (Sandrine Maton) 
 Les mails de désolation et de soutien continuent de nous parvenir..Ce Lundi 13 aout...(suite)
 6) Bonjour je suis outrée de voir ce qu’un con a fait a notre dame du château ,pourquoi un tel saccage ,avez vous des nouvelles a savoir qui a fait ça ,avez vous déposer plainte ,j’espère que la personne qui a fait ça sera puni comme il se doit ,svp tenez moi au courant amitiés...(Yolande Auguet)
7)  Quelle tristesse et quel gâchis et l' imbécile qui a commis ce forfait est aussi répréhensible que celui qui a ou aurait donné l' ordre........Amitiés.(Jean Marc Trestour)
8) Bonjour Marie, Antoine; Je suis consternée en voyant ce désastre, pourquoi faire un tel massacre, la nature était si belle, un site à protéger, ce 16 aout ce sera avec tristesse que ce fera la célébration de l'assomption.Je te souhaite une bonne fête Marie.Je vous embrasse tous les deux....Nicole Maistriaux...
9)  C EST UN VERITABLE MASSACRE A LA TRONCONNEUSE. QUEL HONTE . JE NE SUIS PAS DE LA REGION MAIS JE COMPATHIE.C' EST UN ACTE GRATUIT DE MECHANCETE ET DE BETISE HUMAINE. UN AUVERGNAT (Jean Jacques)
10)  Voila à quoi cela a servit de faire tout ce qui a été fait contre notre ancien gardien qui m'a prevenu le jour meme du massacre,mais qui lui a été trés critiqué car au contraire, lui il mettait des fleurs .NO COMMENT A + (Bernard Trestour).
11) Merci Antoine et Marie de cette info. Je trouve moi aussi cela déplorable (Christian Baillet) 
  Réactions par mails çà continue : 

Ce Mardi 14 Aout 2012... 

 12) La tension monte à Sorède…..C qui alors qui a fait son bois pour l’hiver ???? 

OH LALA !!!  Et avec tout ça on sait tjrs pas qui ???? (Sandrine Maton) 

13)  Bonjour, Nous avons mis un lien sur notre blog de Montesquieu : leszygomatiques.blogspot.fr

(Le correspondant de l'Indep de Montesquieu des Albères)

 14) Bon courage a Marie et Antoine et tous ceux qui s'occupent avec passion de ce site si beau de notre dame du château. Gros bisous a tous (martine et robert LAVALL) 

 15) Je trouve que ce genre d'acte devrait être sanctionné ! Ils se servent d'un endroit magnifique et calme pour quelques Euros ??!  Détruire cet environnement sans même autorisation ? Ou alors, comment ont ils put avoir cette autorisation ?? Ne pas revendiquer cet acte prouve que ces gens la n'assument pas leur faute... En tout cas, depuis quelques temps, NDC n'est plus se qu'elle a été et on se demande pourquoi. (SANCHEZ Arnaud 15 ans, petit fils d'Antoine et Marie)

16) MAIS QUELLE HONTE QUI A OSE FAIRE CA, QUI A DONNER CET ORDRE? C EST UN MASSACRE POUR CE BEAU PAYSAGE QUI EST LE NOTRE. IL Y A VRAIMENT DES IMBECILES , JE DIRAIS MEME DES CONS  POUR NE PAS DIRE AUTRE CHOSE ET QU' ON NOUS DISE PAS QUE C EST POUR PROTEGER CE MERVEILLEUX SITE DES INCENDIES, NON, VU COMMENT QUE C EST FAIT, C EST SUREMENT PAS POUR CA.

 ANTOINE ET MARIE J'ESPERE QUE LE COUPABLE SERA PUNI COMME IL SE DOIT. QUAND JE PENSE QU' ILS Y A DES PERSONNES COMME VOUS QUI PRENNENT SOIN DE CE BEAU SITE QUI EST LE NOTRE ET QUE DES CONS SACCAGENT PAR DERRIERE.
AMITIES. ( 20h11...Dominique BENAIGES)
   Réactions par mails çà continue encore : 

Ce Mercredi 15 Aout 2012...

17) La visite de ce mardi matin à l'ermitage m'a attristé. Désolant de constater que 11 arbres majestueux (châtaignier, merisier,frêne) certainement centenaires, ont été mutilés et réduits à de simples squelettes. Incompréhension et colère devant cet état de fait. Qui a donné l'ordre d'effectuer ce "travail" qui a défiguré l'écrin de verdure qui entoure le joyau de notre patrimoine communal ?? (René PUJOL - SOREDE) 

 18) Marie, chere Marie , le 15 aout est ta fete et aussi la fete de notre vierge de ND du chateau....la mere de Jesus.

L'auteur de ce massacre n'est pas le coupable et nous le savons bien ,tous.
il est simplement employé de la mairie en CDD et essaye de gagner sa vie honnetement.
nous devons pardonner à ce qui nous ont offensés et ne pas leur souhaiter du mal.les vrais coupables devront repondre à votre article . ceci demontre que n'importe qui peut faire n'importe quoi dans ce village . il s'agit d'une vraie perle et malheureusement , le village necessitait ce genre d'evenement pour reagir et s'unir pour que nous nous aimions tous et essayer d'oeuvrer pour le bien commun. Laissons donc les vrais coupables repondre, et s'expliquer. La vierge nous envoie un message ,saurons nous le traduire et l'ecouter. je pense que oui. Prions tous unis pour que ND du chateau redevienne un lieu de repos, de priere, de convialité....Jérome ,ton pere, est là haut et veille au respect. Finalement des années apres , notre village ressemble à l'histoire de Pepone et DON Camillo.et quand l'eglise de Rome et notre municipalité se foutent d'un lieu de culte comme le notre, voila le resultat. Soyons positifs, et ayons la foi, pardonnons "tintin" qui n'est pas coupable et essayons de faire ouvrir les yeux à notre municipalité! tous nos elus devraient etre au service des citoyens et pas l'inverse.....le temps des rois, Louis XIV , louis XVI est revolu, et il est temps CITOYENS de reprendre les armes.....cette fois ci le christ et notre vierge .
allumez une bougie pour ND du chateau et pardonons à ceux qui nous ont offensés car ils ne savent pas ce qu'ils font...AMEN!
(Jean Pierre BATLLE, Soréde)

CE VENDREDI 17 AOUT 2012

19  Pour répondre à Jean Pierre, je ne suis pas d'accord avec toi, ont peut pardonné des bétises faites par des enfants, mais un tel massacre fait par un ou des adultes, NON, la ou les personnes savait ce qu'il ou qu'ils faisait, je suis désolé. (Dominique BENAIGES)

 

Vendredi 17 Aout 2012…
Lu sur le Site internet de la Mairie de Soréde :
http://www.mairie-sorede.fr/ 
Les Dernières actualités municipales  
ELAGAGE MALHEUREUX A L'ERMITAGE


 La municipalité communique :


L'employé saisonnier de l'Office du Tourisme chargé de l'accueil des visiteurs et de l'entretien du site a demandé l'autorisation d'élaguer quelques arbres autour de l'ermitage.
Malheureusement cette personne est allée bien au-delà de l'autorisation qui lui a été donnée et des remarques sévères lui ont été adressées.
Comme vous tous, amoureux de l'ermitage, nous en sommes désolés.
Le bois coupé restera entreposé à l'ermitage et les branchages ont été broyés.
Propriétaire des lieux, la Commune s'engage à remplacer tout arbre qui ne repousserait pas.
Reconnaissant son erreur, une lettre d'excuses de l'employé affecté a été adressée à Monsieur le Maire.

 

Aprés le nettoyage efficace des 13 et 14 Aout 2012...

 

 

  
 

Commentaires

jean-pierre batlle le 18-08-2012 à 14:57:52
Les commentaires de Mr Pagly,rappellent il ya quelques années quand un petit groupe entreprit l'elagage des arbres....une certaine année (5 ou 6 ans?) jean paul II venait de deceder.....les personnes qui elaguaient les arbres le faisaient selon les conseils des plus anciens....,d'autres ramassaient les branches immediatement et enfin un autre groupe....coupait le bois et le rangeait.

il y avait sousous,yves,louis,jean louis, rené,robert,pascal etc.........ce fut une experience inoubliable , car j'apprenais des choses sur les arbres que je ne savais pas.

pour information, je ne sais pas distinguer un meurisier d'un platane....quel bonheur de faire la pause casse croute dans la chapelle.....quelques années apres l'association de ND du chateau n'existe plus et certains voudraient repousser la faute à Marie ?des arbres ont ete coupés et on voudrait repousser la faute à l'employé de l'office du tourisme en CDD? une question et une seule.....: DE QUI ON EST EN TRAIN DE SE F........?


les arbres que nous voyons en photos representent la photo reelle de l'âme du site : ND du CHATEAU....

consultez sur internet : WIKIPEDIA

ultrere et son histoire,avec notre dame du chateau incluse et la definition du mot ELAGAGE.


l'employé qui realisa se travail l'a effectué on le sait maintenant ,apres la reponse de la mairie.....,pour les touristes......car il s'agit bien de l'office du tourisme et non pas de la mairie... la mairie s'est sentie visée et n'a pas jugé bon de laisser repondre l'office du tourisme.


s'agirait il d'une malediction ? Michel,la famille Salles,David et maintenant le pauvre employé saisonnier? pensez vous que cet employé aura envie de remonter lundi prochain??? une fois de plus ,je vous demande de l'excuser, et de le pardonner. Qui lui a preté la tronçonneuse? qui a rempli de carburant cet outil? qui l'a eguisée.


on devrait saluer linformation de marie Sanchez, Fille de Gerome Margail qui eut l'idée de creer l'association de ND du Chateau.

Marie pause des questions et n'accuse pas.et seulement parle des arbres, mais un tres bon debut!

et les arretés prefectoraux? qui s'en fout?et qui s'est preoccupé du fait que ND du chateau n'etait plus alimentée en eau depuis plusieurs mois, qui se preoccupe du dernier ermitte ou mieux dit "gardien" qui fut critiqué,lynché et de son etat ? les arbres se replantent, les arbres repoussent , le mal qui a ete fait a ces personnes? on n'a pas finit d'enterrer le dernier qu'on veut achever le nouveau?.

je ne suis rien, ni personne et encore moins quelqu'un qui veut ou voudrait donner des leçons ..... seulement .....l'envie de revoir monter des benevoles,s'arretant devant l'epicerie avec le sourire aux levres car leurs heures de loisir et sans les compter ils montaient là haut pour le bien de tous.

David et l'actuel employé saisonnier passeront un week end des plus tristes.....il n'y a pas eu mort d'homme et prions à notre vierge pour qu'elle nous donne la lumiere.

n'interpretez pas mal ,non plus, il est trop facile d'accuser la mairie...l'office du tourisme.....et eux aussi meritent le respect.

que la colere s'appaise, et reconstruisons tous ensemble, sans etat d'ame. Vierge Marie, ecoute notre priere et aide nous à etre meilleur,intercede aupres de ton fils ,notre sauveur!
yves pagli le 16-08-2012 à 12:26:39
Sorédiens, voilez vous la face, couvrez vous la tete de cendres. On a vilainement agressé l'Ermitage d'Ultère " La perle du patrimoine des Albères ".

Les responsables de ce massacre auront-ils le cran de nous expliquer leurs motivations ... Qui ne peuvent etre que scélérates ou imbéciles ?

Que l'on me permette d'en douter !
robert pagli le 16-08-2012 à 12:19:51
Quelle désolation !!!!

20 ans au service de l'association de notre dame du chateau et voir ce site si beau dévasté, comme cela a été fait. Celui ou ceux qui ont fait ce massacre méritent de severes sanctions !!

Robert Pagli
JEAN JACQUES l auvergnat le 16-08-2012 à 00:59:25
je vous souhaite a tous et toutes une tres bonne journee ce 16aout 2012 ;mais ne vous decouragez pas ; et ne laisse pas les coupables sans punitions ; car c est un veritable massacre et un sacrilege ; je sais que la colere es souvent mauvaise conseillere ; mais nous n allons pas toujours recevoir une giffle et tendre l autre joue ; je suis un ardent defenseur des lieux de culte et de nature ; et sa c est une veritable profanation; c est un veritable scandale ; je suis veritablement de tout coeur avec vous et croyez que je vous comprends ; surtout pour nos petits enfants a qui nous essayons d apprendre la sagesse le respect des autres ; l honnetete ; a franchise etc ; que doivent t ils penser en voyant ce que l etre humain est capable de faire ; que cette journee du 16 aout 2012 vous redonne du courage a toutes et tous , l auvergnat
mary66 le 15-08-2012 à 21:28:35
Merci à tous pour vos messages, cela prouve à quel point nous aimons tous ND Du Château, ce lieu magique plein d'histoire, J'ai pleuré à la vue d'un tel désastre mais ce qui est fait est fait...Je pense que les responsables doivent regretter leur acte, pour ma part tout ce que je demande c'est qu'une telle chose ne se reproduise plus jamais et que ensemble nous protégions notre patrimoine afin de laisser à nos enfants un lieu où ils pourront se recueillir tout comme nous aujourd'hui.

A demain pour la messe du 16 août, à 11 heures

merci encore. Marie.
Jose Carlos le 15-08-2012 à 20:34:37
Marie,


Ce vraiment triste, oui, il faut repecte la nature notre mere. Ces tres belles abres qui moi, ma femme, et notre petite Antoine a eu la chance de mange a leur lombre... je sent votre doleur. Je espere bien qui d'outre arbres, de la memme grandeur seront plante par les responsables.


Amitie

jc
boulille le 15-08-2012 à 16:32:36
je suis ,moi aussi en colère et je voudrais m'associer à tous ceux qui aiment vraiment la chapelle. Le dernier commentaire m'exaspère un peu , je cite:" Le village nécessite ce genre d'évènement pour réagir et s'unir". à mon sens cela ne démontre pas un quelconque intéressement pour le site!Ce massacre est dû à l'incompétence en matière d'arboriculture d'une personne !! comment peut-on laisser croire que le Maire et sa municipalité ont donné un tel ordre ???
uncatala le 15-08-2012 à 11:06:45
Je suis monté ce matin sur le site de Notre Dame du Château,et de constater ce massacre à la tronçonneuse sur des arbres centenaires.C'est une honte,écœurant,ahurissant,de voir ce site amputé de cette façon.C'est même une crime.Mais qui est donc l'abruti pouvant autoriser de tel acte.Ce site appartient à tous les Sorédiennes et Sorédiens,et comment as-t'on pu faire celà.Franchement c'est lamentable. Jean-Robert de Sorède.
uncatala le 14-08-2012 à 16:32:41
Ce que je déplore après ce massacre à la tronçonneuse,qu'il n'y ai aucune réaction de la commune.
JEAN JACQUES le 13-08-2012 à 16:25:05
C EST UN VERITABLE MASSACRE A LA TRONCONNEUSE. QUEL HONTE . JE NE SUIS PAS DE LA REGION MAIS JE COMPATHIE.C EST UN ACTE GRATUIT DE MECHANCETE ET DE BETISE HUMAINE. UN AUVERGNAT
Roussillon1 le 13-08-2012 à 08:21:18
Bonjour

je suis aussi consterné que vous,

deplus ce n'est pas la bonne periode pour réaliser ce genre de coupe. Et de plus aussi basse.

Quand l'homme se croi puissant face à la nature c'est pour caché sa faiblesse envers les hommes.

Je n'ai qu'un souhait, et c'est celui que la nature fera sans doute, c'est d'effacer cet affront avec le temps.


A bientôt
Laurent AZNAR le 13-08-2012 à 00:13:11
Quelle horreur

Il y a vraiment des débiles sur cette terre
arnaud66 le 12-08-2012 à 22:33:19
Pathétique ce désastre ...

Il se sente puissant en faisant sa ?
domie66 le 12-08-2012 à 20:50:47
MAIS QUELLE HONTE QUI A OSER FAIRE CA QUI A DONNER CET ORDRE? C EST UN MASACRE POUR CE BEAU PAYSAGE QUI EST LE NOTRE.IL Y A VRAIMENT DES IMBECILES POUR NE PAS DIRE AUTRE CHOSE ET QU ONT NOUS DISES PAS QUE C EST POUR PROTEGER CE MERVEILLEUX SITE DES INCENDIES, NON, VU COMMENT QUE C EST FAIT.
monique Alteza le 12-08-2012 à 18:06:20
Je n utilise pas de pseudo car j'ai envie de dire sans honte le dégoût et le mépris que m 'inspirent les images de ces squelettes d arbres humiliés réduits à de pauvres moignons sans vie et qui ont l air de nous dire" pourquoi ça"?

Quel sombre personnage ,quel triste individu a-t-il pu commander ce massacre?

Il faut absolument que l 'on sache

qui est à l'origine d'un tel désastre

et pour quelle raison ?

le petit bois pour l hiver?

Il l 'aurait fait depuis longtemps

le plaisir de détruire ?

Il faut se mobiliser pour que les personnes responsables soient connues de tous

REAGISSEZ pour que ce lieu qui a été respecté depuis des générations par les Sorédiens et tous les amoureux de Notre Dame du Château,puissent continuer à voir ce patrimoine vivre longtemps en toute sérénité de nature

TOUS A VOS CLAVIERS POUR NOSTRA SENYORA DEL CASTELL
navy2mithee le 12-08-2012 à 16:56:50
a la vue de ce spectacle, il n'y a pas de mots pour dire cette désolation,soredien de naissance écoeuré, proteger le patrimone des incendies..OUI..massacrer,le mot est faible, condamner ces actes OUI..faire réparer les dégats, et dénoncer ouvertement ce comportement .
marie odile le 12-08-2012 à 15:14:54
Faire cela en cachette prouve l'hypocrisie de l'opération et le profit du bois qu'il doit y avoir pour certains en ce temps de crise.

La nature doit être préservée. la beauté , le calme de la nature aident à surmonter le stress, procurent une sensation de bien être irremplaçables par les médicaments...

Que l'on détruise les patrimoines immobiliers est déjà honteux, mais détruire la nature c'est aussi détruire le bien être de l'homme et rendre son environnement toujours plus ingrat et difficile.
corine le 12-08-2012 à 14:07:15
Je suis profondément touchée par ce spectacle. si j'avais su qu'un tel massacre allait se poursuivre, j'aurais réagi la semaine dernière en voyant effectivement les branchages au sol car je me suis fait la réflexion quant aux risques d'incendie.

Ces arbres font partie du patrimoine de ND du Château et lors de ma dernière visite l'Adjoint au Maire m'a confirmé sa volonté de préserver ce lieu.

Je déplore que les petites querelles humaines aient amené à la désertion de ce bel endroit par tous ceux qui l'aiment. Je gage qu'un tel massacre va éveiller les consciences à plus de sagesse que de colère et je fais confiance à la nature pour se régénérer.

Je reste, en ce qui me concerne une fervente adepte de cet endroit de calme et de paix où il fait bon se reposer.