VEF Blog

Titre du blog : Notre Dame du Château - Sorède
Auteur : ultrera
Date de création : 08-02-2009
 
posté le 21-01-2011 à 08:46:14

Assemblée Générale de Notre Dame du Château SOREDE

L'Assemblée Générale de l'Association de Notre Dame du Château...

 

Lundi 19 janvier 2011

Salle des mariages de la mairie de Sorède


ASSEMBLEE GENERALE DE  N D  DU CHATEAU

 

L’intervention de Marie Sanchez, la Présidente 

                Bonsoir à vous tous et merci d’assister à l’assemblée générale de l’association de Notre Dame du Château.  

                Je tiens à saluer Monsieur le maire et à le remercier tout particulièrement, ainsi que la municipalité,  pour l’aide financière et matérielle apportée par la commune. Je remercie très sincèrement tous les bénévoles qui se dévouent sans compter pour assurer le fonctionnement de l’association et je n’oublierais pas les généreux donateurs et membres de l’association.

L’année dernière, souvenez vous, monsieur Gri démissionnait de son poste de président et m’a proposé de le remplacer durant les deux années à venir. J’ai beaucoup hésité, j’avais peur de ne pas être à la hauteur de cette tache et surtout de vous décevoir. Pourtant, l’amour que je porte à notre ermitage, m’a fait accepter ce poste, il faut dire que je savais aussi que je pourrais compter sur 2 personnes, 2 amis  pour m’aider ; mes deux piliers comme je les appelle :  René Pujol et Louis Llong.

                René et Louis à qui je voudrais ce soir que l’on rende hommage, ils font partie de l’association depuis plus de 25 ans, ils ont travaillé pendant des années avec l’équipe des anciens, refaisant les planchers, entretenant la chapelle et les salles,  les tables en ciment sur la place, les barbecues, la route avec l’entreprise Sol, etc.….Louis m’a dit un jour  « si l’on assemblait toutes les heures de travail passées à N D du Château, cela équivaudrait à un an de travail ».

Ces travaux que tous nos anciens ont effectués depuis tant d’années ont été anéantis un soir par l’incendie que nous connaissons tous et qui aurait pu faire des victimes si une petite fille ne s’était pas réveillée à ce moment là.

 

Sans se décourager, Louis et René ont repris le flambeau en 2003 et font toujours partie de l’association aujourd’hui. Toujours discrets et modestes, ils continuent à travailler avec nous  et je tiens à vous dire que pour moi, leur avis compte énormément.

Merci à vous deux, j’aimerais que nous les applaudissions.

 

Janvier 2010

 

Juste au lendemain de l’A. G, David tombe malade et doit être hospitalisé.  Notre Dame du château est donc sans gardien. Après avoir consulté Monsieur le Maire et l’adjoint responsable des travaux, monsieur Massines, il a été décidé que des employés  municipaux se rendraient un jour sur deux à l’ermitage en alternance avec les  membres de l’association . Cela a été fait dans une bonne entente, les employés municipaux en ont profité pour mettre les tuiles sur le barbecue, arranger la cheminée de la cuisine , placer la porte de la chapelle et mettre l’électricité dans la cave. Un cahier de notes a été mis à notre disposition par Antoine afin d’y mettre nos observations. 

 

20 février

Nous invitons le bureau paritaire à partager une « oillade » à Notre dame du château  afin d’établir une liste de travaux à faire sur le site.  Nous avons fait le tour des lieux, noté les travaux les plus urgents. « L’oillade a été très appréciée par tous et je pense a permis de resserrer les liens entre la municipalité et notre association. (Notons que nous avons payé chacun notre repas)  Bernard Massines et Jean Louis Chevrey proposent de faire une belle cheminée à l’emplacement de l’ancienne dans la grande salle, très bonne idée que nous avons tous approuvé.

 

Nous sommes toujours sans gardien….il faut trouver une solution car nous ne pouvons pas toujours monter là haut. Nous constatons aussi que l’alarme sur place ne sert pas à grand-chose, nous demandons à monsieur le maire de mettre une nouvelle alarme pour protéger la chapelle en l’absence de gardien. Après acceptation du devis, c’est la société S M E de Laroque des Albères qui va placer l’alarme.

Le gardien ne rentreras que le 21 mars 2010….Eliane Xène propose  son fils Guillaume Cayla  pour remplacer David du 1er mars au 21. Notre trésorier Henry nous fait une proposition de contrat à durée déterminée que nous avons acceptée.

 

Le 9 mars, réunion paritaire à la mairie. Nous avons évoqué tous les travaux à faire : La mairie fournit tous les matériaux et nous, les bénévoles exécuterons les travaux comme cela se passait autrefois. Toutefois, pour les travaux réalisés par les employés municipaux, sur le site, l’association a proposé son aide.

 

Lundi 22 mars, le gardien David reprend son travail.

Le 5 avril, lundi de Pâques : première manifestation de l’année, partage de l’omelette pascale avec l’équipe du « Goig dels Ous » que nous félicitons pour son organisation.  La messe fut célébrée par le Père Joël, ce fut vraiment une très belle journée.

 

Remise en état du vitrail derrière la vierge en remplacement du rideau existant.. Nous avons retrouvé les 4 volets d’origine en très mauvais état. Là je voudrais  féliciter les employés municipaux et en particulier Bruno qui l’a restauré pièces par pièces.

Le vitrail a été réalisé par le Maître verrier de Palau, « L’atelier Bulle de verre »

 

TRADITIONS

Il était une tradition perdue depuis plus de 50 ans qui consistait à monter visiter la vierge à son camaril après la messe. Nous avons repris cette tradition pour la plus grande joie des sorédiens.

Nous allons aussi réapprendre le goig de la Mare de Deu del Casteil  qui se chantait autrefois.

 

Sous la direction de Bernard Trestour, les travaux ont repris…. Restauration du camaril et de la fontaine d’arrivée. Ils ont mis des dalles qui manquaient à l’entrée  qu’ils sont allés découper dans les rochers, super et dur travail.  Une fresque sera réalisée sur le mur de la fontaine par notre peintre local Dykes.


2ème festivité de l’année : Lundi de Pentecôte

Beaucoup de monde aussi ce jour là avec la cobla « les Casenove » payée par la municipalité.

Très belle messe avec les musiciens, repas, sardanes, bal et « Llevan de taule, enfin ce fut aussi une journée très réussie surtout que le beau temps était aussi de la partie.

 

Pendant l’été nous avons fait deux réunions à N D du Château clôturées par une petite grillade. Bien sûr, chacun d’entre nous a payé son  repas.

Les mois de Juillet et d’aout, tous les jeudis, jour de congé de David, nous avons assuré la permanence à l’ermitage.

 

La vigne du seigneur (comme nous l’appelons), vigne de M Parayre, c’est Jacques Juanola qui s’en occupe désormais. Merci à Robert Farré qui a taillé la vigne et à Jean Rolland pour son aide.

 

Couronne de la vierge : Suite à un coup de vent, la couronne de la vierge est tombée. Nous l’avons faite réparer par la bijouterie Blanc à Argelès sur mer.

Nous allons aussi faire placer  une porte métallique avec serrure de sureté dans un placard afin de mieux protéger les objets de valeur que nous avons et qui font partie de notre patrimoine.

C’est l’entreprise A.O.M. de Villelongue dels Monts qui fera ce travail à la fin du mois de janvier.

 

Nous avons aussi projeté d’acheter une sono qui restera sur place ainsi qu’un aspirateur.

Nouvelles cartes postales : elles sont en vente à l’ermitage et à l’office du tourisme.

 

REPAS DES AINES

 

Nous remercions Monsieur Periot  du C A T de Sorède qui a mis à notre disposition un mini bus et monsieur Hugues Comas qui a amené et redescendu la personne n’ayant pas de moyens de locomotion.

Belle messe célébrée par le Père Guillaume, apéritif offert par la municipalité et repas préparé et offert par l’association.  Après le tirage de la tombola, nous avons pu assister à une conférence de Jean Louis  VAils  « Aplecs i devotes » sur les pèlerinages en catalogne Nord. Cette conférence a été  organisée par la municipalité et l’association.

 

Vendange :

Le 11 septembre, nous avons cueilli la vigne de M Parayre. Bernard Trestour a offert aussi sa récolte ainsi que la famille Margail François.  Au total 600 kilos de raisins ont été récoltés.

Ce jour là, M Parayre étant présent, nous lui avons offert un tableau de Dykes représentant Notre Dame du Château  en remerciements de tous les services rendus à l’association.

 

Le jeudi 28 octobre, le Conseil Général est venu prendre le Christ de la chapelle  Christ en vue d’une restauration dans ses ateliers. Il nous sera rendu dans un an, c’est la dernière pièce que nous faisons restaurer.

 

Le 31 octobre, Antoine démissionne de son poste de secrétaire pour raisons personnelles, c’est Frédérique  Marescassier secrétaire adjointe qui le remplace désormais.

 

BOLES DE PICOLAT

 

Deuxième réunion avec le bureau paritaire à Notre Dame du Château  suivie d’un repas, des boles de picolat avec   monsieur le maire et les représentants du conseil municipal.  Nous avons vu les travaux déjà réalisés et ceux qui nous restent à faire.

 

Le 8 décembre,  nous avons refait la crèche dans la chapelle comme tous les ans et le 19 décembre nous avons fêté Noël à l’ermitage avec une chorale de Canohès, vu que le pessèbre de Cabestany ne pouvait pas venir. La chorale de Canohès est dirigée par M Jean Brazès et c’est notre ami Marcel Guimezanes qui nous l’a fait connaître. Nous avons terminé par un délicieux chocolat

 Chaud et des gâteaux faits maison par les dames de l’association.

 

Comme vous pouvez le constater ce fut une année bien active et bien rempli.

Je donne la parole à l’assemblée avant de soumettre ce rapport à votre approbation.

Pour, contre,, abstention.

Bilan moral et activités : adopté à l’unanimité

 

 


 


 

Nous allons maintenant examiner le rapport financier qui nous est présenté par notre trésorier.

Après le bilan financier 2010 présenté par Henri PIOTROWSKI : vote (Pour, contre, abstention)

Le Bilan financier a été adopté à l’unanimité

La parole est donnée à l’assemblée pour les questions diverses.

Sur proposition du CA, l’assemblée a accepté la rentrée au Conseil d’Administration de Robert Farré. Le C A ayant été élu pour 3 ans, il sera renouvelable dans son intégralité lors de l’A G de Janvier 2012.

Conclusion de la présidente : « Et puisque c’est la période des vœux,  je tiens en mon nom et au nom de l’association à vous présenter, pour vous et vos familles mes vœux les  plus sincère de santé et de bonheur ».

           « Je souhaite que cette chapelle, cet ermitage, auxquels nous sommes très attachés et dont nous sommes fiers, conservent toute leur authenticité. Que ce fleuron de notre patrimoine continue de vivre dans la convivialité, dans la sérénité et dans la paix. Je vous remercie… »                                                          

        Je passe la parole à monsieur le maire.

Intervention du maire Yves Porteix que tout le monde sait, très attaché à l’ermitage et quelques mots de Pierre Aylagas Conseiller Général ont permis de finir la soirée autour d’un bon verre de VDN de NDC que Robert souhaite un peu plus apprécier par les associations du village à l’occasion de leurs différentes manifestations amicales et conviviales… 

 

Renouvellement de la carte et nouveaux adhérents (15 €uros) :

          Réglement des cotisations 2011. Une permanence aura lieu tous les mardis et jeudis de 10 h à midi durant les mois de février et mars 2011. La permanence sera assurée par les membres du CA.

Prochaine réunion du Conseil d'Administration : Lundi 31 janvier 2011